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Le magnesium et le sportif Envoyer
Articles et brèves par thème - Sportif Forme
Écrit par LHERITIER CATHERINE Nutritioniste-Diététicienne   
Le magnésium est un minéral essentiel pour l´intégrité fonctionnelle du système neuro-musculaire.
 
  
 


Il joue un rôle important dans la transmission des stimulations neuromusculaires et dans l´équilibre osmolique.

Il forme partie de nombreuses enzymes.

Il est donc fondamental que les sportifs assurent la couverture des besoins de ce minéral.

D´après certaines études l´alimentation actuelle apporte souvent une quantité insuffisante de magnésium car elle est fréquemment pauvre en céréales et en légumes secs.
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Le besoin en magnésium chez les sportifs est de 500 à 700 mg par jour.
Mais ATTENTION l´excès de magnésium n´est pas sans effets nocifs.

Il provoque une dépression du système nerveux central et un trouble dans la transmission nerveuse périphérique principalement auriventriculaire (Coeur).

ALIMENTS RICHES EN MAGNÉSIUM: Mg/100g
CACAO : 400
AMANDES : 255
NOIX : 130
NOISETTES : 150
CACAHUÈTES : 170
SOJA : 240
HARICOTS : 150
FÈVES : 160
POIS SECS : 130
FARINE DE BLÉ : 140
FARINE DE SEIGLE : 130
FARINE D´AVOINE : 130
CHOCOLAT : 110
PAIN COMPLET : 90

Mise à jour le Jeudi, 22 Novembre 2007 13:46
 

 

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