Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

REUSSIR SA SAISON DE SKI Envoyer
Articles et brèves par thème - Sportif Forme
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

 

Depuis plusieurs jours les vacances d’hiver, avec les sports de glisse, la neige et le froid, sont d’actualité. Quelque soit votre niveau sportif, et le niveau de performance que vous souhaitez atteindre, mettez toutes les chances de votre côté en surveillant le contenu de votre assiette. Voici les pistes à emprunter … pour la garantie de vacances réussies!
 
La piste Noire de l’Hydratation: Lors d’un effort physique, les muscles s’échauffent et produisent de l’énergie,source de chaleur. 


 La température corporelle augmente, l’organisme transpire pour évacuer cet excès de chaleur produit. Qui dit “transpiration”, dit “perte d’eau”: elle sera de 2 à 3 litres selon la durée et l’intensité de l’effort et, peut engendrer une déshydratation donc une baisse de la capacité musculaire et une hausse des risques d’accidents. Il est donc fortement conseillé de boire avant, pendant et après tout effort. La boisson idéale et efficace reste l’eau bien sûr, sous forme d’eau “nature” mais aussi de café, de thés, d’infusions, de tisanes et de bouillons de légumes.
 

La piste Rouge du Carburant “longue durée“: Toute activité sportive engendre des dépenses énergétiques accrues par l’organisme. Le carburant utilisé en priorité est le glycogène stocké dans les muscles et le foie. Les réserves de glycogène seront constituées avant et après l’effort; elles seront utilisées progressivement au fur et à mesure des besoins, durant cet effort. Un plein d’énergie correct est donc impératif. Il pourra se faire en mettant dans son assiette, à chaque repas, un aliment riche en glucides complexes: pain, pâtes, riz, pommes de terre, produits céréaliers divers et légumes secs (lentilles, flageolets …).
 
La piste Bleue du Carburant “étincelle”: Pour un bon démarrage, avant de partir sur les pistes, la consommation d’aliments contenant des sucres simples peut jouer le rôle de “starter“. Ces sucres sont facilement et rapidement utilisables par les muscles: ils serviront de Carburant “étincelle” qui permettra de déclencher la libération du Carburant “longue durée”. Ce Carburant “étincelle” peut aussi servir d’entretien pendant la glisse, en cas de “coup de pompe“. Nous le trouverons dans les aliments tels que les boissons sucrées, les fruits secs, les barres de céréales …
 
La piste Verte du maintien en forme: Leurs rôles sont multiples: ils favorisent l’hydratation, ils apportent des glucides, des vitamines, des minéraux, et surtout ils peuvent neutraliser l’acide lactique produit pendant l’effort physique et responsable des crampes et courbatures. De quels aliments s’agit-il? Des fruits et des légumes qui seront consommés au moins 5 fois par jour. “Après l’effort, le réconfort ….” quelques minutes de détente (sauna, bains…), de plaisirs et joies autour d’une table complice et le tour est joué pour devenir une reine, ou un roi, de la glisse …
Mise à jour le Vendredi, 24 Mars 2017 11:32
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More