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Des gélules de vin français, est ce possible? Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   
Des gélules de vin français, est-ce possible?
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En hiver, ne lésinez pas sur les vitamines ! Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

Les vitamines riment souvent, dans notre esprit, avec fortifiant, remontant ou antifatigue. Leur rôle ne se limite pas uniquement à un rôle de stimulant: les vitamines sont indispensables à la vie ! Leur découverte est très récente puisqu’elle date du début du XXe siècle. Elle a permis de soigner et guérir de nombreuses maladies mortelles existant depuis des siècles: scorbut (vitamine C), béribéri (vitamine B1)… En 1910, Casimir Funk, biologiste américain, isole une subtance mystérieuse dans l’écorce du grain de riz. L’absence de cet élément dans l’alimentation humaine est responsable du béribéri. Cette substance chimique étant un constituant de la classe des amines et, étant indispensable à la vie: Casimir Funk l’appelle “Vitamine”. De 1920 à 1940, d’autres molécules d’une nécessité vitale sont découvertes et baptisées du même nom auquel une lettre de l’alphabet sera ajoutée pour les différencier. Elles ont toutes des rôles multiples mais bien précis dans notre organisme.

Les grandes carences en vitamines sont devenues exceptionnelles, mais des déficiences existent chez les personnes suivant des régimes restrictifs et mal équilibrés, chez celles qui excluent une ou plusieurs familles d’aliments, chez les grands consommateurs de boissons alocoolisées, chez les fumeurs … Un pourcentage non négligeable de la population française est concerné par de telles déficiences.
Par ailleurs, il est important de savoir qu’il peut être dangereux de prendre certaines vitamines sans prescription médicale et en quantités excessives (cf articles sur “les compléments alimentaires“).


Les points communs des Vitamines
La structure chimique, le mode d’action, et les rôles diffèrent beaucoup d’une vitamine à l’autre. Mais elles ont 6 points en communs:
- elles n’apportent aucune calorie;
- une dose infime suffit à satisafire les besoins vitaux de l’organisme;
- elles ne peuvent pas être fabriquées par l’organisme humain: elles doivent obligatoirement être fournies par l’alimentation (exception: la vitamine D peut être synthetisée à partir de substances présentes dans la peau, et transformées sous l’action des rayons solaires);
- elles ne peuvent pas être remplacées l’une par l’autre;
- leur carence provoque des troubles pathologiques;
- elles sont indispensables au bon fonctionnement et à la croissance du corps humain: elles permettent l’assimilation des éléments nutritifs (protéines, glucides, lipides) apportés par les aliments.

Les sources
Chaque groupe d’aliments est une source différente en vitamines. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de “manger de tout”!
- Viandes, volailles et oeufs: vitamines du groupe B (soit vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12);
- Poissons: comme les viandes, avec en plus des Vitamines A et D;
- Lait et produits laitiers: vitamine B2 et vitamine A (surtout s’ils sont au lait entier);
- Beurre et crème fraiche: vitamine A;
- Céréales: toutes les vitamines du groupe B et Vitamine E (les céréales complètes sont plus riches en vitamines que les céréales raffinées);
- Légumes: vitamine B9, béta-carotène, vitamine C, vitamine K;
- Pommes de terre: vitamines du groupe B;
- Fruits: vitamine C, béta-carotène et vitamine B6 (bananes);
- huiles végétales: vitamine E.

 

Mise à jour le Mardi, 20 Décembre 2016 08:16
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SU.VI.MAX , l?assiette des Français examinée ? la loupe. Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

SU.VI.MAX, SUpplémentation Vitaminique et Minérale en AntiOXydant
Mise à jour le Mardi, 12 Juin 2007 21:53
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Pourquoi faut-il consommer des fibres ? Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

Les fibres sont des composés contenus dans les aliments végétaux.

Elles ne sont pas, ou très peu, digestibles c'est à dire qu'elles ne pénètrent pas dans les cellules intestinales pour passer ensuite dans le sang; elles restent dans l'intestin et sont éliminées dans les selles. Elles n'en demeurent pas moins très utiles pour notre organisme.
Elles ont, avant tout, un rôle mécanique: elles permettent la progression des aliments et de leurs résidus tout au long du tube digestif. Les contractions péristaltiques de l'intestin sont moins efficaces lorsque l'alimentation est pauvre en fibres: la vitesse du transit est ralentie et peut entrainer une constipation.
Les fibres fixent aussi, à leur surface, différentes substances (cholestérol, sucres simples, protéines, sels minéraux) et, diminuent ou ralentissent ainsi leur absorption par les cellules intestinales.

Les différents types de fibres:
Il existe différentes sortes de fibres végétales:
- la cellulose compose la structure des parois des cellules des végétaux;
- les hémicelluloses se trouvent dans les céréales et produits céréaliers;
Ces 2 types de fibres absorbent jusqu'à 6 fois leur poids en eau:
- la pectine est présente dans les pépins des fruits (pommes, framboises, coings); elle forme un gel au pouvoir absorbant;
- la lignine constitue le tissu de soutien des végétaux; elle est irritante pour la muqueuse intestinale.

Où trouve t-on des fibres?
- les écorces des grains de céréales
- les céréales qui possèdent encore leurs enveloppes, soit les céréales complètes
- les légumes secs: lentilles, haricots …
- les légumes verts: poireaux, salades, épinards, tomates crues …
- les fruits secs: pruneaux, abricots, dattes …
- les fruits frais
- les préparations industrielles à base de céréales, et certains pains.

La consommation actuelle en fibres:
Notre alimentation est appauvrie en fibres: nous consommons beaucoup de produits alimentaires raffinés.
De nombreuses études ont mis en évidence les conséquences sur la santé d'une alimentation pauvre en fibres:
- le transit intestinal est ralenti, les aliments et leurs résidus restent plus longstemps dans l'intestin;
- la constipation est fréquente;
- les maladies du colon sont plus fréquentes;
- l'incidence des cancers du colon est plus élevée;
- l'incidence des maladies cardiovasculaires est, elle aussi, plus élevée.

Quels conseils?
Il faut réintroduire dans notre alimentation:
- les légumes secs, et tous les fruits et légumes frais,
- des produits moins raffinés: riz complet …
- du pain aux céréales, voir du pain au son de temps en temps.
Consommer suffisamment de fibres alimentaires végétales n'évitera pas les maladies du tube digestif, mais contribuera à diminuer la fréquence de ces pathologies.

 

Mise à jour le Lundi, 07 Décembre 2015 10:19
 
Le cholestérol, son origine. Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par LHERITIER CATHERINE Nutritioniste-Diététicienne   
Le cholestérol que l´on trouve dans notre sang a deux origines:
Mise à jour le Jeudi, 22 Novembre 2007 13:46
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