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3 QUESTIONS AU DOCTEUR VÉRONIQUE BRAESCO, Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par James Collier Diététicien   

Les compotes et les fruits au sirop sont-ils aussi bénéfiques que les fruits frais ?

Oui. La consommation de fruits et de légumes, sous toutes leur formes, est associée à un
moindre risque de maladie. Le fait est désormais bien établi. Les bienfaits de ces aliments
résident dans leur composition nutritionnelle : les fruits et les légumes ont la particularité de
renfermer énormément de micronutriments essentiels, bons pour notre organisme, mais très
peu de macronutriments énergétiques. Et de ce point de vue, les fruits en compotes ou en
sirop ont les mêmes caractéristiques que les fruits frais.

 

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5 fruits et légumes par jour en sirop ! Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par James Collier Diététicien   

Les fabricants de compotes et de fruits au sirop s’unissent pour aider les Français à atteindre l’objectif
« au moins 5 fruits et légumes par jour »

Les compotes et les fruits au sirop ont toute leur place dans les « 5 fruits et légumes par jour »

 

Mise à jour le Samedi, 29 Novembre 2008 17:47
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Que mettez vous dans vos assiette? Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

1/ Dring!!!…le réveil sonne, le petit sprint matinal de M. Joule commence, course de la chambre à la cuisine, via la salle de bains. Il lui reste 5 minutes pour prendre son petit-déjeuner. Que faites-vous à la place de M. Joule?
a. Je pars tout de suite.
b. J’achète un croissant à la boulangerie.
c. Tanpis! Je me lève plus tôt et je prends un café au lait, du pain avec du beurre et de la confiture.
d. J'avale un café noir vite fait.

{jcomments on}

Mise à jour le Jeudi, 30 Octobre 2008 09:08
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Gare aux graisses cachées Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Administrateur   
Saturées, polyinsaturées, trans... le regard porté sur les différents types de graisses par les scientifiques est de plus en plus nuancé. Une constante en revanche: nombre de produits alimentaires industriels contiennent trop de graisses et pas parmi les plus recommandables.
Avant, tout était (relativement) simple :
- D'un côté, il y avait les mauvaises graisses, les saturées, d'origine animale: chantilly, fromage double crème, rillettes...
- De l'autre, les bonnes graisses, d'origine végétale avec, comme emblème, le professeur Tournesol s'envolant sous l'effet de son huile si « légère ».Mais plus le temps passe, plus les recherches s'accumulent, et plus on s'aperçoit que l'univers des lipides est beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait jusqu'alors.

Prenons les graisses saturées. Longtemps vouées aux gémonies en bloc, du fait de leur lien étroit avec la mortalité coronarienne, elles sont désormais regardées d'un œil plus aiguisé.
«Aujourd'hui, le discours simpliste selon lequel il faut éviter les graisses saturées n'a plus lieu d'être, explique le professeur Philippe Legrand, chercheur en biochimie-nutrition humaine à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et expert en lipides pour l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). En effet, s'il faut se garder d'en consommer en excès, parler de cette famille d'acides gras sans distinguer entre ses différents membres n'est plus pertinent puisque chacun d'entre eux agit de façon différente, notamment sur l'adiposité ou la cholestérolémie. Certains acides gras saturés des produits laitiers possèdent des propriétés intéressantes contrairement, par exemple, à l'acide palmitique, certes présent dans le lait mais surtout apporté massivement par les graisses issues de l'huile de palme des produits industriels.

LES OMEGAS 3 OU 6

Autre famille qui mérite un jugement moins univoque : celle des graisses polyinsaturées, les « bonnes graisses végétales ». Le slogan de la pub qui promettait, voilà trente ans, de K mieux équilibrer son alimentation » en consommant de l'huile de tournesol est encore plus daté que son graphisme. Car l'huile de tournesol est composée en grande majorité d'acide linoléique, le chef de file des acides gras oméga 6. Et ceux-ci sont présents en quantité beaucoup trop importante dans notre alimentation. Via l'huile de tournesol, de maïs ou de soja,et via les viandes d'animaux nourris de ces mêmes végétaux, notre consommation d'oméga 6 a été multipliée par deux et demi en quarante ans. Or, même si ces acides gras sont dits «essentiels».

Mise à jour le Mercredi, 21 Juin 2017 15:04
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LA SECURITE DES ADDITIFS ALIMENTAIRES EN EUROPE. Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   


Les additifs doivent non seulement démontrer leur utilité mais aussi doivent répondre à des évaluations scientifiques et rigoureuses concernant leur sécurité. L'AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) est chargé de cette tâche.

Au niveau international, il existe le Comité Conjoint d'Experts sur les Additifs alimentaires (JECFA) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Additif alimentaire 

Mise à jour le Samedi, 09 Février 2008 18:35
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