Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Des gélules de vin français, est ce possible? Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   
Des gélules de vin français, est-ce possible? Rappels:

Le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins. L’élaboration et la conservation du vin dépendent en partie des facteurs “hasard” et “chance”. La réglementation de la Communauté Européenne a établi un “Code du Vin” afin de limiter le nombre de traitements physiques et chimiques et afin de sauvegarder cette science qu’est l’oenologie.
Mais avait elle prévu cette “contre facon”?



L’oenologie: danger ou nouvel avenir?

Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche- France), déjà ville de réputation touristique et vinicole, n’a pas fini de faire parler d’elle. La Société Française de Distillerie (SDF), coopérative regroupant 20000 petits producteurs, y est installée: ses ingénieurs et ceux de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont réussi, à partir des vins rouges du Roussillon, à concentrer les composés polyphénols du vin en une poudre mise en gélule! Cette découverte française est dévoilée par nos voisins britanniques dans leur quotidien The Times. Ces gélules sont déjà distribuées sous la marque French Paradox. Leur commercialisation, toujours d’aprés le Times, a vu le chiffre d’affaire de la société augmenter de 1 million de Francs.
Situation paradoxale dans notre pays réputé pour sa gastronomie et ses bons vins!


Nouveauté oenologique justifiée?

En 1970, des qualités avaient été reconnues au vin rouge, suite à une enquête épidémiologique sur les maladies cardio-vasculaires. La France, malgré des facteurs de risques plus importants (hypertension, cholestérol, cigarettes, stress), avait un taux de mortalité plus faible que les USA. La justification avancée était: les vertus du vin.
En avril dernier, à Bordeaux, un congrès médical avait pour thème “Sang et Vin”. Le professeur Serge Renaud a rapporté les résultats d’une longue enquête débutée en 1978 sur 34000 Français: “ la consommation régulière et modérée de vin diminue de 30% les risques cardio-vasculaires”. D’autres spécialistes ont affirmé d’autres effets bénéfiques: si l’organisme peut stocker ces fameux polyphénols contenus dans le vin, leurs actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires permettraient “de mieux lutter contre la dégénérescence des cellules nerveuses, le cancer ou le vieillessement”. Mais le corps médical a été unanime: le vin ne peut toutefois avoir qu’un effet préventif et en aucun cas un effet curatif.
Le bien-fondé de ces pillules est alors demontré: profiter des effets thérapeutiques du vin sans subir les effets néfastes de l’alcool! Pourquoi pas!
L’identité des acheteurs: les Américains déjà grands consommateurs de suppléments nutritionnels, mais aussi les Finlandais et tous les Européens friant de produits naturels.


Et les bons vins francais?

Dans son article, le Times défend, avec moquerie, les indescriptibles plaisirs à la dégustation d’un bon vin et toutes les satisfactions d’un repas convivial. Remercions-le de reconnaitre et soutenir la réputation et les qualités culinaires de la France, non entravées par cette découverte.
Séculaire, la gastronomie française a défié le temps et ses affronts, elle est restée sauve. Elle a et gardera toujours ses nombreux adeptes de tous horizons et de toutes nationalités.
Ces gélules permettent aux non-amateurs de vin de profiter, eux aussi, de ses bienfaits.
Sur un plan plus économique, non négligeable, elles offrent aux viticulteurs une possibilité d’écouler les surplus non vendus.
Alors soyons philosophe, gardons l’esprit ouvert et serein face à cette découverte….

 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More