Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 73 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Les medecins vont "promouvoir" les fruits sous toutes leur formes ... Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par James Collier Diététicien   

Bien manger pour rester en bonne santé est désormais une préoccupation importante pour bon nombre de Français.
Ils ont plus que jamais besoin de conseils personnalisés et d’interlocuteurs à qui poser des questions pratiques, deux fonctions que les médecins restent les mieux à même de remplir. C’est précisément pourquoi l’AFIDEM a décidé de lancer une campagne de communication à destination des médecins et du grand public. Cette campagne vise notamment à donner au corps médical tous les moyens de mieux guider leurs patients lorsqu’il s’agit de manger davantage de fruits et légumes. Cette campagne s’inscrit dans la charte collective d’engagements de progrès nutritionnel de la Section Fruits de la FIAC.

Les données scientifiques relatives aux compotes et aux fruits au sirop restent encore trop souvent méconnues. Elles méritent d’être diffusées auprès des professionnels de la santé. Une meilleure connaissance de ces produits, de leurs atouts nutritionnels et des bénéfices santé associés à leur consommation permettront aux médecins de disposer de tous les arguments pour démontrer à leurs patients que manger davantage de fruits, c’est malin et facile, notamment grâce aux compotes et aux fruits au sirop.

UNE CAMPAGNE À DESTINATION DES MÉDECINS ET DU GRAND PUBLIC
La campagne mise en place par l’AFIDEM dans le cadre de la charte d’engagements établie
par cinq entreprises adhérentes de la Section Fruits de la FIAC ciblera dans un premier temps
près de 15 000 médecins généralistes et environ 7 000 spécialistes impliqués dans la nutrition
(endocrinologues, gastroentérologues, nutritionnistes, diététiciens). Par ricochet, cette campagne touchera le grand public.

DES OUTILS DÉDIÉS
Pour informer les médecins et permettre à ces derniers de mieux conseiller leurs patients, l’AFIDEM a développé une série d’outils spécifiques :
- Un livre blanc sur les compotes et les fruits au sirop
Ce dossier scientifique fait le point sur l’ensemble des données scientifiques relatives aux compotes et aux fruits au sirop, y compris des données exclusives. Il fournit aux médecins des informations nutritionnelles et médicales indispensables pour étayer leurs  recommandations. Une version courte du livre blanc, synthétisant l’essentiel du dossier complet sera également disponible.
- Une affiche et des dépliants pour les salles d’attentes
Un poster destiné à être affiché dans les salles d’attente des cabinets médicaux ainsi des dépliants à laisser à la disposition des patients seront également remis aux médecins. Ces supports sont conçus pour rappeler à tous que les compotes et les fruits au sirop sont des aliments bienfaisants, grâce auxquels il est plus facile d’atteindre l’objectif nutritionnel « au moins 5 fruits et légumes par jour ». Les dépliants apportent notamment des informations pratiques sur la manière d’intégrer ces produits à une alimentation variée et équilibrée.
 
- Des brochures spécialisées
Trois brochures spécialisées ont également été pensées. La première, « Comment sont-ils fait ? » explique les procédés modernes de préparation des compotes et des fruits au sirop, des procédés au cours desquels tout est mis en oeuvre pour conserver les qualités nutritionnelles
et gustatives du fruit. La seconde, « Les bienfaits des fruits sous toutes leurs formes », fait le point sur les atouts santé associés à la consommation des fruits, qu’ils soient crus, cuits, natures ou préparés, frais, surgelés ou en conserve. La dernière, « Le plaisir des fruits à tout âge ! » rappelle que les fruits sont des aliments bienfaisants dont tout un chacun, petits et grands, peut se régaler tout au long de la journée.

- Un site internet : www.fruits-nutrition.fr
Mis en ligne dès le 16 octobre, www.fruits-nutrition.fr a pour vocation de regrouper toutes les informations sur l’intérêt nutritionnel des fruits, en particulier ceux relatifs aux compotes
et aux fruits au sirop, et sur les astuces qui permettent d’en consommer davantage.
Ce site revient sur des notions fondamentales telles que « à quoi correspond une portion de fruits ». Il comporte également des rubriques pratiques, présentant par exemple des idées de menu ou des témoignages vidéo.

UNE LARGE DIFFUSION, GAGE D’UN IMPACT SUBSTANTIEL

L’AFIDEM envisage d’avoir distribué à la fin 2009 pas moins de :
- 2 000 livres blancs dans leur version complète et 6 200 dans leur version courte
- 18 000 affiches
- 780 000 dépliants
- 1 170 000 brochures thématiques

 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More