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Pourquoi faut-il consommer des fibres ? Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

Les fibres sont des composés contenus dans les aliments végétaux.

Elles ne sont pas, ou très peu, digestibles c'est à dire qu'elles ne pénètrent pas dans les cellules intestinales pour passer ensuite dans le sang; elles restent dans l'intestin et sont éliminées dans les selles. Elles n'en demeurent pas moins très utiles pour notre organisme.
Elles ont, avant tout, un rôle mécanique: elles permettent la progression des aliments et de leurs résidus tout au long du tube digestif. Les contractions péristaltiques de l'intestin sont moins efficaces lorsque l'alimentation est pauvre en fibres: la vitesse du transit est ralentie et peut entrainer une constipation.
Les fibres fixent aussi, à leur surface, différentes substances (cholestérol, sucres simples, protéines, sels minéraux) et, diminuent ou ralentissent ainsi leur absorption par les cellules intestinales.

Les différents types de fibres:
Il existe différentes sortes de fibres végétales:
- la cellulose compose la structure des parois des cellules des végétaux;
- les hémicelluloses se trouvent dans les céréales et produits céréaliers;
Ces 2 types de fibres absorbent jusqu'à 6 fois leur poids en eau:
- la pectine est présente dans les pépins des fruits (pommes, framboises, coings); elle forme un gel au pouvoir absorbant;
- la lignine constitue le tissu de soutien des végétaux; elle est irritante pour la muqueuse intestinale.

Où trouve t-on des fibres?
- les écorces des grains de céréales
- les céréales qui possèdent encore leurs enveloppes, soit les céréales complètes
- les légumes secs: lentilles, haricots …
- les légumes verts: poireaux, salades, épinards, tomates crues …
- les fruits secs: pruneaux, abricots, dattes …
- les fruits frais
- les préparations industrielles à base de céréales, et certains pains.

La consommation actuelle en fibres:
Notre alimentation est appauvrie en fibres: nous consommons beaucoup de produits alimentaires raffinés.
De nombreuses études ont mis en évidence les conséquences sur la santé d'une alimentation pauvre en fibres:
- le transit intestinal est ralenti, les aliments et leurs résidus restent plus longstemps dans l'intestin;
- la constipation est fréquente;
- les maladies du colon sont plus fréquentes;
- l'incidence des cancers du colon est plus élevée;
- l'incidence des maladies cardiovasculaires est, elle aussi, plus élevée.

Quels conseils?
Il faut réintroduire dans notre alimentation:
- les légumes secs, et tous les fruits et légumes frais,
- des produits moins raffinés: riz complet …
- du pain aux céréales, voir du pain au son de temps en temps.
Consommer suffisamment de fibres alimentaires végétales n'évitera pas les maladies du tube digestif, mais contribuera à diminuer la fréquence de ces pathologies.

 

Mise à jour le Lundi, 07 Décembre 2015 10:19
 

 

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