Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 28 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

LA SECURITE DES ADDITIFS ALIMENTAIRES EN EUROPE. Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   


Les additifs doivent non seulement démontrer leur utilité mais aussi doivent répondre à des évaluations scientifiques et rigoureuses concernant leur sécurité. L'AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) est chargé de cette tâche.

Au niveau international, il existe le Comité Conjoint d'Experts sur les Additifs alimentaires (JECFA) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Additif alimentaire 


Ces évaluations reposent sur l'étude de toutes les données scientifiques et observations faites chez l'homme et l'animal. Des études toxicologiques à long terme et transgénérationnelles sont menées pour déterminer comment l'additif est métabolisé par l'organisme et évaluer ainsi tous les effets toxiques probables.


A partir de ces données, pour chaque additif, une dose maximale n'ayant aucun effet toxique démontrable, est fixée. On l'appelle la "dose sans effet" (DES) qui servira à calculer la "dose journalière admissible" (DJA). La DJA, en mg/kg/j, assure une grande marge de sécurité et précise, qu'à cette dose, un additif alimentaire peut être consommé quotidiennement toute la vie, sans aucun effet néfaste sur la santé.

L'AESA autorisent les doses les plus basses possibles pour s'assurer que les consommateurs n'excèdent pas la DJA même en consommant de très grandes quantités d'un additif particulier. Des études sur les différents modes d'exposition sont également conduites dans la population. Ainsi, même si la consommation journalière dépasse de temps en temps la DJA, il est peu probable que cela engendre des effets nocifs sur la santé.{mosimage}

La Commission du Codex Alimentarius rédige, à partir des évaluations de la JECFA, de nouveaux critères pour les Additifs alimentaires afin d'établir des normes internationales.

Grâce à cette réglementation stricte, les additifs alimentaires peuvent être considérés comme des constituants sûrs de notre alimentation.


 

Mise à jour le Samedi, 09 Février 2008 18:35
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More