Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Les lipides... amies et/ou ennemies ? Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

Les Graisses, le Cholestérol, appartiennent à la famille chimique appelée LIPIDES. Ce sont des nutriments à haute valeur énergétique: 9 cal pour 100g.

Il existe 3 sortes de lipides :

- les Triglycérides stockés dans le tissu adipeux et brulés pour founir de l’énergie à l’organisme humain,

- les Phospholipides composés d’une partie lipidique et d’une partie servant à vehiculer les vitamines liposolubles (A, D, E et K) dans le sang,


- les Stérols (cholestérol, vitamine D) formés d’une partie lipidique et d’un composant alcool, ils constituent la base qui servira à la synthése des hormones et des vitamines utiles pour le corps humain. Ils n’apportent pas de calories donc pas d’énergie.

 

NOS BESOINS en LIPIDES
Trouver l’apport exact de Lipides dans son alimentation est synonyme d’équilibre. Un excés, et les risques d’obésite, de diabète et de maladies cardio-vasculaires augmentent. Une insuffisance d’apports perturbe la croissance des enfants, le fonctionnement des organes reproducteurs et l’assimilation et l’utilisation des vitamines liposolubles (peau fragilisée, vision affaiblie, déficience du système immunitaire). 


UTILISATION des LIPIDES
Un corps en bonne santé a besoin de graisses: il les utilise pour synthétiser du tissu adipeux et des composés biochimiques (hormones…).
Le corps humain est constitué de:
- Lipides visibles: ils forment le tissu adipeux localisé au niveau des hanches, des cuisses, de l‘abdomen des hommes, et de la poitrine chez les femmes. Ces Lipides sont une source d’énergie stockée, ils donnent une “forme” au corps et réduisent les pertes de chaleur (comme un manteau).
- Lipides invisibles: ils servent à la cohésion des membranes cellulites. Avec la myéline, ils composent la gaine des cellules nerveuses et permettent ainsi la transmission des messages responsables de la pensée, la vision, la parole, le mouvement… Enfin, ils sont des constituants d’hormones et de diverses molécules biochimiques (vitamine D, bile, hormones…).

LES ACIDES GRAS
Tous les Lipides sont composés d’un ensemble d’Acides Gras. Ces acides sont des chaines d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Les scientifiques les classent en 3 groupes: les Acides Gras Saturés, les Acides Gras monoinsaturés et les Acides Gras Polyinsaturés, selon le nombre d’atomes d’hydrogène fixés aux atomes de carbone. Plus les atomes d’hydrogène sont nombreux, plus l’Acide Gras est dit saturé.

- Les Acides Gras Polyinsaturés sont aussi appelés Acides Gras Essentiels: notre organisme ne peut pas les synthétiser, il ne peut se les procurer que par l’alimentation. Une déficience laisse apparaitre certaines maladies.

- Les Acides Gras Saturés élèvent le taux de cholestérol sanguin et augmentent ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Les Acides Gras Polyinsaturés ont des effets inverses.


LES SOURCES de LIPIDES:



Les Lipides sont classés en 2 catégories:
- les Lipides visibles: ce sont des aliments, trés énergétiques, constitués uniquement de graisses; il s’agit des huiles végétales, du beurre, des margarines, de la crème, du saindoux.
- les Lipides invisibles: ils ne constituent qu’une partie de la composition nutritionnelle de l’aliment. Il s’agit des viandes, des poissons, des oeufs, des produits laitiers et des fruits oléagineux.
Dans cette catégorie, nous trouvons aussi tous les produits alimentaires élaborés: les charcuteries, les gâteaux et biscuits, les plats cuisinés prêt à l’emploi…

Les Lipides peuvent aussi être classer selon leur origine: Lipides Animaux ou Lipides Végétaux. Cette différenciation est importante à connaitre: les Lipides d’origine animale sont composés d’Acides Gras Saturés et les Lipides d’origine végétale d’Acides Gras Insaturés.




Les Lipides doivent représenter 30% de l’énergie totale journalière dont 8% maximum de Lipides contenant des Acides Gras Saturés. Cela correspond environ à 80g de lipides/ jour pour un homme et 75g/jour pour une femme.

LES DERNIERS RESULTATS de la RECHERCHE:

Une différenciation est faite entre les 2 Acides Gras Essentiels. Il a été mis en évidence que:
- l’Acide Linoléique (huiles de tournesol, de maïs) augmente la croissance tumorale si son apport alimentaire est trop élevé.
- l’Acide Alpha linolénique (huiles de colza, de soja) diminue les risques coronariens et la fréquence de certains cancers,

Les scientifiques ont donc fixé des apports recommandés entre ces 2 Acides Gras Essentiels:
- Acide Linoléique: 3 à 4 % de l’énergie totale journalière, soit environ 10g/j
- Acide Alpha Linolénique: 0,8 % de l’énergie totale journalière, soit environ 2g/j.

Ils préconisent un rapport: Ac. Linolenique = 5
Ac. Alpha Linolenique


Mise à jour le Dimanche, 28 Octobre 2012 15:15
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More