Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Le sel et la santé Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

Que reproche-t-on au sel?

L'abondance des offres alimentaires conduit nos sociétés à des surconsommations à l'origine d'une nouvelle épidémie, 1ère cause de mortalité, l'obésité!
Le chiffre de 25 000 morts supplémentaires liés à la consommation du sel a été avancé. Quantifier une mortalité due à des maladies multifactorielles comme l’hypertension peut apparaitre effrayant mais cela permet, peut-être, une prise de conscience.


Tous les mécanismes conduisant aux pathologies liées au sel ne sont pas encore tous élucidés. Des débats entre spécialistes sont toujours d'actualité, mais une majorité s’entend pour souligner plusieurs risques. N'attendons pas une unanimité complète pour agir: nous pourrions nous apercevoir trop tard, que le temps perdu se mesure en nombre de vie humaine.

L’hypertension

Malgré des variations liées aux sensibilités individuelles, la responsabilité du sel dans l’hypertension a été prouvée lors d'études cliniques sur les animaux et sur l’homme ainsi qu’à travers des études épidémiologiques. .
Déjà 4500 ans avant J.C., un médecin chinois disait “si trop de sel est ajouté aux aliments, le pouls durcit”. Les scientifiques réunis le 11 janvier 2002 au colloque organisé par l’AFSSA, n’ont donc rien dit de nouveau. Et, le lien entre hypertension, maladies cardio-vasculaires et accidents cérébraux est clairement établi.

L’hypertrophie du ventricule gauche
Des études cliniques ont montré qu’un excès de sodium dans l’alimentation provoque une augmentation de la masse ventriculaire gauche, facteur favorisant les maladies cardio-vasculaires.

L’ostéoporose
Elle se caractérise par une fragilisation des os qui augmente le risque de fracture. Une consommation élevée de sel entraine une excrétion importante puisque l’organisme tente de maintenir l’équilibre des liquides cellulaires. Or l’excrétion du sodium entraine une excrétion du calcium. Une forte consommation de sel peut donc se traduire par une balance calcique négative.

Enfin, l’excès de sel a des conséquences négatives sur le fonctionnement du rein et sur l’ensemble de l'appareil vasculaire.

 

Mise à jour le Samedi, 18 Septembre 2010 15:58
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More