Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 44 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Prévention du diab?te de type 2 dans la ? vraie vie ? : ça peut marcher vraiment ! Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par James Collier Diététicien   
Prévention du diabète de type 2 dans la « vraie vie » : ça peut marcher vraiment !

On sait que les modifications de l´hygiène de vie sont efficaces pour réduire le risque de diabète de type 2 chez des adultes ayant un prédiabète. Cela a été montré par plusieurs études dont l´étude de prévention du diabète finlandaise. Mais ces données sont-elles applicables dans la « vraie vie » ?

 Afin de répondre à cette question, une étude appelée GOAL pour Good Ageing in Lahti Region Lifestyle Implementation Trial a été mise en place en Médecine Générale. Elle était basée sur des objectifs d´hygiène et de vie et de réduction du risque dérivés des essais de prévention primaire du diabète rapportés dans la littérature. 352 participants d´âge moyen ayant un risque élevé de diabète de type 2 ont été recrutés dans des centres de santé en Finlande.

L´intervention consistait à proposer des sessions de conseil de groupe (6 sur une période de 12 mois) données par des Infirmières spécialisées. Les mesures ont été faites au début puis 12 mois plus tard. Au début de l´étude, l´IMC moyen était de 32 kg/m2 et 25 % des participants avaient une intolérance au glucose. 12 mois plus tard, après le programme de prévention, 20 % des participants avaient réalisé au moins l´un des 5 objectifs de modification de l´hygiène de vie ces résultats étant comparables à ceux des études de référence. Toutefois l´activité physique et la perte de poids étaient obtenues moins fréquemment (65 vs 86 % et 12 vs 43 % respectivement).

 

Plusieurs facteurs de risque clinique ont diminué plutôt chez les hommes que chez les femmes. Cette étude montre bien que les modifications de l´hygiène de vie peuvent être efficaces et sont faisables dans un contexte de prise en charge habituelle, en dehors des essais cliniques, chez les individus ayant un risque élevé de diabète de type 2. Il reste donc maintenant, pour augmenter l´impact du programme, à ce que plus de patients puissent en bénéficier et que l´intensité du traitement soit augmentée

Absetz P et al. Type 2 diabetes prevention in the « real world ». Diabetes Care 2007 ; 30 : 2465-2470. Pr Philippe Chanson

Source : Egora.fr  

Mise à jour le Mardi, 27 Novembre 2007 18:52
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More