Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Les probiotiques : la science donne raison ? la tradition. Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par James Collier Diététicien   
Les Bulgares attribuent de longue date aux ferments lactiques le pouvoir de prolonger la vie.

   
 

 Aujourd’hui les chercheurs précisent scientifiquement les vertus des laits fermentés et des bactéries lactiques qu’ils contiennent.
Dès le début du siècle, un savant russe, METCHNIKOFF a supposé que les bactéries lactiques du lait fermenté étaient capables de limiter la putréfaction bactérienne intestinale. On ne savait pas si cela était dû à un équilibre entre les bactéries ou bien à l’environnement acide qui était crée.
Un probiotique, défini de nos jours, est " un microorganisme vivant qui après ingestion d'un certain nombre exerce des effets bénéfiques pour l'hôte au-delà du caractère nutritionnel basique".
Il faut réaliser qu'en fait la majorité des probiotiques consommés par l’homme viennent des produits laitiers, les lactobacilles et les bifidobactéries étant les principaux agents utilisés.
La propriété la plus connue est bien la prévention ou le traitement des diarhées associées à une antibiothérapie. D’une manière générale l’ingestion régulière de laits fermentés permettrait de réequilibrer la flore intestinale. L’effet bénéfique sur les diarhée infectieuses serait dû à la production de bactériocines par les lactobacilles et à une stimulation immunitaire par Lactobacillus Casei.
Des résultats qui paraissent étonnant au premier abord, concernent une réduction sensible des troubles digestifs dus à l’intolérance au lactose par la consommation de yaourts. Les bétagalactosidases bactériennes apportées par le yaourt sont capables d’hydrolyser le lactose qu’il contient, qui est lui même responsable de ces diarrhées. De plus la texture elle même du yaourt ralentit le transit gastro intestinal, ce qui permet une hydolyse partielle du lactose par la lactase endogène.
Cela paraît complexe mais on arrive enfin à la preuve scientifique et à l’explication de la tradition. D’autres voies de recherche résident :
- dans la lutte contre les infections uro-génitales par le truchement d’un effet sur la constipation.
- dans la stimulation du système immunitaire
- dans la modulation des réactions allergiques
- dans la prévention primaire ou secondaire de certains types de cancer.

 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More