Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 88 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Huit régimes : le pour et le contre... Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

Avant de se laisser tenter par l’un ou l’autre, il est bon de faire le point sur leurs principes, leur efficacité et leurs risques.

Les WEIGT WATCHERS

 

1/ Principes:

Il s’agit de suivre un régime hypocalorique établi et d’assister toutes les semaines à des réunions de contrôle (pesée) mais aussi , de soutien moral, et de motivations grâce à des

échanges entre "clients"…

Les aliments sont classés en 3 catégories de couleurs différentes:

- vert = aliments sans graisses à consommer à volonté,

-orange = aliments de base à consommer normalement,

- rouge = aliments riches en Lipides et/ou Glucides, à consommer modéremment.

Une phase de stabilisation est prévue en fin de programme: elle enseigne une bonne hygiène alimentaire.

 

2/ Résultats:

L’effet de groupe et de soutien est trés positif. La perte de poids est plus lente, et constante: c’est un programme à long terme. Les risques de récidive sont ainsi réduits.

 

3/ Effets secondaires:

L’alimentation, malgré sa restriction calorique, reste équilibrée et sans conséquences pour l’organisme.

Le problème, ici, serait plus l’aspect financier de ces nombreuses séances à suivre.

 

 


 

Le REGIME SANS GLUCIDES

 

1/ Principes:

Ce régime exclut tous les apports de Glucides; il est donc sans: féculents, légumes secs, fruits, lait, sucreries et alcool. La ration de légumes verts ne doit pas excèder 50g par repas. Les autres aliments riches en Protéines et en Lipides sont autorisés à volonté.

 

2/ Résultats:

Ils sont trés concluants la 1ère semaine, puis la perte de poids devient moins évidente.

 

3/ Effets secondaires:

L’Absence de Glucides dans l’alimentation a plusieurs conséquences:

- l’organisme synthétise des Corps Cétoniques aux propriétés de coupe-faim, mais aussi responsable d’un état nauséeux,

- les graisses et les muscles fournissent l’énergie nécessaire à l’organisme pour fonctionner correctement: fonte musculaire, état de fatigue et dépression apparaissent,

- des carences en vitamines anti-oxydantes (vitamine C), en minéraux et en fibres sont inévitables.

Ce régime apporte un taux en Lipides excessif, augmente la cholestérolémie, et les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires ne sont pas à exclure.

D’autres symptomes sont à citer: constipation, maux de tête, respiration difficile.

 

 


Le REGIME DISSOCIE

1/ Principes:L’association de certains aliments fait grossir: il faut donc consommer une seule famille d’aliments par repas (ou par jour, selon la méthode choisie). Aucune autre restriction, même manger à volonté est possible.

trans.gif

2/ Résultats: La lassitude et l’impression de satiété qu’elle déclenche en mangeant un seul et même aliment par repas, entraine un effet de “dégoût” et de diminution des ingestas. Une perte de poids est donc garantie, mais gare à l’effet “boomerang” dés l’arrêt du régime…

 

3/ Effets secondaires: L‘organisme assimile moins bien les aliments: sur plusieurs semaines, ce régime entraine des carences évidentes en micro-nutriments, une fonte musculaire et donc un affaiblissement.

 

 

Le MONTIGNAC

 

1/ Principes: C’est une variante du régime dissocié. Les aliments à index glycémique élevé (carottes, pommes de terre, céréales raffinées…) sont interdits. Les autres aliments glucidiques sont permis, 2 à 3 fois par semaine, et consommés seuls.

Il ne faut jamais associer des aliments riches en Lipides avec ceux riches en Glucides, des aliments contenant des Protéines animales avec des féculents. Les Protides et les Lipides peuvent être associés au cours d’un même repas. Ils sont permis à volonté. Les fruits sont autorisés mais en dehors des repas.

 


2/ Résultats: La perte de poids est concluante; avec le retour à une alimentation normale, une reprise de poids est observée, mais peut être moins rapide qu’avec les autres régimes.

3/ Effets secondaires: Ce régime aboutit à une alimentation riche en graisses avec des conséquences sur l’apparition de maladies cardio-vasculaires et une élévation de la cholestérolémie. L’insuffisance d’apport en glucides entraine une fonte musculaire et un état de fatigue.

 


 

Le REGIME MAYO

 

1/ Principes:

C’est un régime de 14 jours, trés restrictif à 800/1000 Kcal/jour. Il compte de nombreuses interdictions: les matières grasses, les féculents et légumes secs, les produits sucrés et les laitages. La consommation de fruits est trés limitée.

Un impératif: consommer 6 oeufs/semaine.

 

2/ Résultats:

Avec un taux calorique aussi bas, la perte de poids est obligatoire, mais la reprise des kilos perdus à l’arret du régime, est aussi rapide…

 

3/ Effets secondaires:

L’apport calorique est trop restreint et des carences en protéines, vitamines, et minéraux sont inévitables: l’organisme puise ses besoins en énergie et micro-nutriments non seulement dans le tissu adipeux mais également dans les tissus musculaires et osseux : fatigue, méforme psychique et risque d‘ostéoporose sont à craindre.

Ici encore l’apport en Lipides est élevé, et les risques de maladies cardio-vasculaires ne sont pas négligeables.

 

 

 

Les SUBSTITUTS de REPAS

 

1/ Principes:

A l’origine, ils ont été élaborés à des fins thérapeutiques: ils sont utilisés chez des personnes hospitalisées incapables de s’alimenter normalement. Ils sont composés de tous les

nutriments et micro-nutriments nécessaire: ils peuvent remplacer un repas; d’où l’idée d’utiliser le principe et de l’adapter à un régime amincissant.

Il existe aujourd’hui différentes saveurs et textures (liquide, crème, poudre à reconstituer).

 

2/Résultats:

Ils permettent de perdre du poids mais, malgré les variétés, la lassitude et ses conséquences sont dangeureuses. L’efficacité ne pourra être durable qu’associée à une éducation

nutritionnelle.

 

3/Effets secondaires:

Les substituts ne contiennent pas de fibres dont l’utilité est maintenant reconnue pour l’organisme. Ils ne remplaceront jamais de vrais aliments et leurs plaisirs gustatifs. Ils peuvent

toutefois servir de dépannage: il est préférable de consommer un substitut plutôt que de sauter un repas!

 

 

 

Le REGIME DIETETIQUE

 

1/ Principes:

C'est un régime hypocalorique équilibré: il respecte les besoins journaliers en nutriments et micro-nutriments.

Etabli avec "complicité" entre le diététicien et le patient, il est donc personnalisé et adapté: il tient compte des goûts alimentaires, du rythme de vie, de l'activité physique de chacun mais aussi des éventuels critères pathologiques existants (cholestérol, diabète, hypertension...).

Il n'est pas synonyme de restrictions sévères, frustrations et monotonie: les repas sont trés variés.

Il est accompagné d'une multitude de conseils généraux sur l'alimentation, sur la cuisine... qui permet de se nourrir sainement.

Le "poids idéal" atteint, un programme de stabilisation est établi toujours avec le même souci de personnalisation.

Si le patient est demandeur, un soutien psychologique peut être associé au suivi alimentaire: réfléchir pour mieux maigrir...

 

2/Résultats:

Même si pour certaines personnes, la perte de poids est lente, elle sera toujours concluante et durable. Une action à long terme est plus bénéfique, elle permet d'acquérir et de garder de bonnes habitudes alimentaires.

 

3/Effets secondaires:

Tous les besoins nutritifs sont assurés par ce régime équilibré: il n'y a donc aucun effet secondaire négatif. La nouvelle hygiène de vie apprise et acquise est l'assurance d'une meilleure et bonne santé.

 

 

La DIETE PROTEIQUE

 

1/ Principes:

Ce régime est possible uniquement sous contrôle médical et sur une durée trés courte. Il s’adresse aux personnes qui ont besoin de maigrir rapidement en vue d’une intervention

chirurgicale. Il peut aussi aider celles qui ont besoin d’un “petit coup de pouce” pour amorcer leur perte de poids.

Les éléments nutritifs essentiels sont couverts malgré des apports caloriques trés bas (environ 500 Kcal).

Les repas sont composés surtout d’aliments riches en Protéines ou de mélange industriel à base de poudre de Protéines, de Vitamines, et de Minéraux.

Les fruits et legumes autorises apportent les vitamines et mineraux.

 

2/ Résultats:

Ils sont immédiats et spectaculaires.

 

3/ Effets secondaires:

Une telle restriction alimentaire, non suivi médicalement, ne peut être envisagée: les risques et accidents de dénutrition seraient trop graves.

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 25 Août 2012 17:11
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More