Réussir un apéro entre amis, en famille ou entre collègues sans prendre le moindre kilo, c'est possible !
IMPERATIF 1
On oublie les traditionnelles cacahuètes, chips, pistache et autres gâteaux gras et salées ! Pour ne pas craquer on fait en sorte de ne pas arriver à l'apéritif avec l'estomac qui commence à sentir la faim arriver. Un encas fruits et légumes avant de partir peut vous éviter bien des déprappage
Pour info 1 poignée de cacahuète = 209 calories 2 poignées de biscuit apéritif au fromage= 175 calories 1 petit paquet de chips (30 g) = 150 calories
IMPERATIF 2
On limite les alcools et les boissons sucrées au profit de boisson moins caloriques.
On privilégie plutôt les cocktails de fruits ou les jus de légumes qui on le mérite d’apporter des vitamines et moins de calories que l’alcool.
Donc 100% d’avantages : moins de calories engrangées, je préserve ma santé et je ramène ma voiture en sécurité !
1 verre des boissons ci-dessous apporte :
-
Pastis sans alcool = 3 calories
-
Soda light 1 à 15 calories (lire les étiquettes)
-
Jus de tomates 1 verre = 24 calories
-
Jus d’orange frais = 66 calories
-
Sirop = 70 calories
-
Vin = 100 calories
-
Soda = 100 calories
-
Pastis = 106 calories
-
Martini =130 calories
-
Whisky-coca = 235 calories
Faites le meilleur choix ! Et n'oubliez pas de boire de l'eau pour la soif !
IMPERATIF 3
Arrêter de picorer sans réellement se rendre compte des quantités de nourriture ingérées. Se fixer une limite dès le départ (1 verre et 2 ou 3 petits fours, et des tomates cerises sans limite aucune).
CINQ plans d'action pour de nouvelles « bonnes habitudes »
Plan d’action 1 :
vive les légumes « mini-calories » ! Lesquels prendre ?
-
Tomates cerises : je varie les couleurs (rouges, jaunes, vertes) et pourquoi pas un pied de tomate sur le balcon ? 6 tomates = 7 calories
-
Radis (15 calories les 100 g): je les incise en croix et les mets dans l’eau quelques heures pour qu’ils s’ouvrent comme une fleur
-
Cornichons, billes de melon ou de pastèque
-
Champignons crus
Plan d’action 2
Je mise sur l’apéro ludique, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les saveurs. Les dips de légumes permettent des possibilités quasi-infinies.
-
Légumes crus présentés en bâtonnets : concombre, cœur de palmier, branche de céleri, mini épis de maïs, bouquet de brocoli, chou-fleur, poivrons, endives... Il est possible de présenter les légumes noués en petits fagots avec un brin de ciboulette.
-
Prévoir une sauce légère à base de fromage blanc ou de yaourt nature
Ex : 5 cuil à café de yaourt 0 % + 1 cuil à café +/- 1 cuil à café de ketchup
Fromage blanc + curry + moutarde Yaourt nature + ciboulette ciselée + sel-poivre + 1 tour de moulin 5 baies
Plan d’action 3
Je choisis des charcuteries pauvres en matières grasses ou du poisson
Délicieux avec cornichons, petits oignons pour les viandes et avec une sauce fromage blanc ciboulette pout les crevette et le poisson.
Plan d’action 4
Je cède à la mode des verrines
-
Velouté de betterave : mixer une betterave rouge et ajouter progressivement un yaourt jusqu’à ce que la consistance soit onctueuse, assaisonner. Servir très frais.
-
Crème de chou-fleur : mixer un chou-fleur cuit avec un peu de crème liquide. Ajouter un peu d’eau de cuisson si la crème est trop épaisse. Servir chaud avec une pointe de sel aux épices pour relever les saveurs.
-
Verrine tricolore : on superpose une couche de concombre en dés, une fine couche de vache qui rit et une couche de jambon blanc mixé.
-
Noix de Saint Jacques poêlée sur un lit de fondue de poireaux présentée dans une cuillère apéritive : effet garanti !
Plan d’action 5
Continuer sa journée diététique en maintenant les 3 repas et éventuellement une collation ; en mangeant léger le repas précédant ou suivant ; en évitant les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés ce jour là et en abusant de votre bouteille d'eau préférée.
|