Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 42 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Jeuner fait maigrir Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par James Collier Diététicien   
Le jeûne est une absence d'alimentation volontaire pendant un certain temps.

Il était pratiqué régulièrement autrefois aux changements de saisons (printemps et automne),associé à l'absorption de certaines plantes dépuratives,et avaient pour but de nettoyer l'organisme . Cette habitude a peu à peu disparu et on peut le regretter car elle avait certainement un rôle positif sur le maintien en bonne santé.

Par contre de nos jours ,certaines personnes utilisent cette pratique dans le but de perdre du poids, et là il s'agit d'une erreur.

On peut effectivement perdre 1 kg suite à un jeûne d'une journée, mais ce kilo est repris le plus souvent dès les jours suivants .Il y a deux raisons à cela :

- la première est que le jeun est souvent suivi d'une sensation de faim intense ,responsable le jour suivant ou au repas suivant d'une alimentation excessive.

- la deuxième raison est que notre organisme ,lorsqu'il est soumis à des privations ,a tendance à appliquer une stratégie de stockage dès qu'on lui fournit de nouveau des aliments.


Ce sont pour ces deux mêmes raisons qu'il ne faut pas sauter de repas et surtout pas celui du matin ou de midi ,car dans ce cas c'est le soir que l'alimentation risque d'être excessive et le stockage s'effectuera d'autant plus au moment où les besoins sont limités.

Enfin ,une privation régulière d'apport alimentaire incite l'organisme à fonctionner de façon plus économique, et à diminuer ses besoins de base (métabolisme de base) correspondant au fonctionnement de tous les organes. La conséquence est une prise de poids presque systématique avec une alimentation normale.

La diète hydrique (privation d'eau) ne présente pas plus d'intérêt et est dangereuse .Le poids perdu ne correspond qu'à une perte d'eau et est repris dès que l'on se réhydrate .L'eau est indispensable au fonctionnement de tout l'organisme ,s'il n'est pas utile de boire en quantité démesurément excessive ,il est indispensable de boire en fonction de ses besoins et de sa soif.

jeûner fait maigrir = Faux
Mise à jour le Lundi, 09 Juin 2008 10:19
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More