Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 68 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Les "super-aliments" : les graines germées ! Envoyer
Informations produits diététique et bio - Informations produits diététique
Écrit par Hervé Cassar   

"Ces étonnantes petites graines germées sont un trésor de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments pour toute la famille, précise Christine Van Hoof, Diététicienne. De nombreuses vitamines vont en effet être synthétisées grâce à la germination.Est une graine germée toute graine dont le métabolisme se réveille au contact de l’eau, de l’air et de la chaleur, et qui se met à croître. Elles font partie de ces "super-aliments", comme les algues, les aliments lactofermentés, le pollen, le kombutcha ou encore le kéfir, qu’on appelle aliments biogéniques ou encore vitalogènes, car ils engendrent la vie. Outre leur richesse en vitamines, minéraux et oligoéléments, les graines germées contiennent aussi beaucoup d’enzymes, substances essentielles pour toutes les réactions biochimiques et métaboliques d’un organisme vivant…. Les méthodes de germination sont simples et peu coûteuses ; en quelques jours, vous obtiendrez de magnifiques germes, et vous ferez de votre cuisine un véritable petit jardin d’intérieur. Très ludique pour les enfants, ils en consommeront dès lors très facilement.


Quelles graines peut-on faire germer ?

Il faut choisir des graines issues de l’agriculture biologique. On en trouve facilement en magasins diététiques.Toutes les graines peuvent être utilisées, sauf celles des plantes dont les feuilles sont toxiques, comme les graines de tomates, d’aubergines ou de rhubarbe.

 

On peut faire germer :

- des graines de légumineuses, comme la luzerne (alfalfa), le fenugrec, le haricot mungo (pousses de soja), les lentilles….
- Des grains de céréales (ou assimilées) comme le blé, le quinoa, l’épeautre, le sarrasin…
- Des oléagineux comme des graines de tournesol ou de courge…
- Des légumes : graines de brocoli, de poireau, de radis….
Au bout de quelques jours, les graines peuvent être consommées crues ou à peine cuites...

 

Quelques exemples d’utilisation


- dans les salades : on les rajoute telles quelles- dans les soupes ou potages, après cuisson
- pour préparer des potages crus (lentilles)
- pour préparer l’houmous (pois chiches)
- dans les sandwiches, en garniture…”

 


 

Pour en savoir plus : voir le Site EKOPEDIA

Principes de base : Eau + Air + Chaleur + Lumière indirecte = Vitamines

 

Eau, humidité

Après le trempage, il faut s'assurer que les graines soient toujours humides pour leur développement, mais ne pas les noyer! Il suffit en général de les rincer deux fois par jour. L'eau de rinçage sert également à éliminer les substances rejetées par l'activité de transformation de la graine. Utilisez de l'eau à température ambiante (17 à 20°C).

La qualité de l'eau est importante pour la qualité de la germination et d'une manière générale, les graines germées sont nettement meilleures si on utilise de l'eau filtrée (par exemple avec un filtre sur robinet ou à défaut, une carafe à filtre), plutôt que l'eau chlorée de ville. Un filtre sur robinet élimine presque totalement le chlore et de nombreux autres polluants.

 

Air

Les graines ont besoin d'air (oxygène) pour leur développement. Il ne faut pas fermer les bocaux hermétiquement. La gaze (ou la toile moustiquaire, la dentelle) permet un échange d'air tout en protégeant des poussières (des poils de chat, etc.) et facilite les rinçages.

 

Lumière indirecte

Les graines ne réclament pas spécialement de lumière. Surtout, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil (à la fenêtre par exemple). Vous obtiendrez des pousses plus ou moins vertes selon que vous les exposez plus ou moins à la lumière : le goût en est un peu modifié, à vous de tester!

 

Chaleur

Les graines germent à température ambiante, d'autant plus vite que la température est élevée. Exemple : des pousses de haricot mungo (soja vert) ont atteint 5 cm à 20°C, en 6 à 7 jours, tandis qu'à 25°C, 4 jours suffisent. En cas de fortes chaleurs, placez vos graines dans un endroit frais. En hiver, placez-les dans une pièce chauffée, mais pas trop près de la source de chaleur.

Trois modes de germination s'offrent à vous :


Dans un bocal

Choisissez un pot en verre assez grand et versez-y 1 à 2 cuillères à soupe d'une seule et même variété de graines. Rincez-les et égouttez-les avant de les recouvrir à nouveau d'eau. Laissez-les tremper une nuit, pot fermé par un linge ou une mousseline tenue par un élastique. Puis, égouttez et rincez les graines. Pendant environ 3 jours, il faudra répéter ces opérations - égouttage et rinçage - trois fois par jour

Dans un germoir
Préférez les germoirs en terre pour les grosses graines et ceux en plastique pour les plus petites. Quelle que soit la matière, les germoirs sont constitués de trois plateaux qui reposent sur un bassin de réserve. Leur utilisation est simplissime. Il suffit de mettre les graines dans le plateau du bas. Le deuxième jour, faites-les monter d'un étage et placer de nouvelles graines dans celui du bas. Même chose le troisième jour. Pendant ce temps, vous n'aurez qu'à rincer les graines deux fois par jour en versant de l'eau par le plateau du haut (après avoir vidé celle du bassin de réserve). C'est tout !

Dans un sac
Cette méthode se révèle également très pratique. Les graines doivent tout d'abord tremper une nuit dans un pot. Ensuite, vous pouvez les mettre dans lesac mouillé. Fermez-le, immergez-le dans l'eau tiède quelques secondes puis suspendez-le. Il suffit de répéter ces gestes deux fois par jour pendant le temps de la germination. Pensez à masser le sac lors de l'immersion afin que les graines s'aèrent.

Mise à jour le Dimanche, 27 Octobre 2013 16:52
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More