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Repas d'affaires, ou manque de temps pour manger.. Envoyer
Articles et brèves par thème - Menus diététique
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

 AUJOURD’HUI vous êtes PRESSES? QUEL REPAS CHOISIR?

REPAS d’AFFAIRE, ou MANQUE de TEMPS pour MANGER….
DES CONSEILS pour EVITER un DESEQUILIBRE de son ALIMENTATION…..



1/ Croque Monsieur, Quiche, Hamburger et Hot Dog:
L’énergie fournie par ce type d’aliments est due à leur richesse en graisses animales. La rare feuille de salade ou rondelle de tomate qu’ils contiennent, ne permettent pas d’équilibrer un tel repas.
Leur consistance molle n’apporte pas de satiété suffisante et incite souvent d’en manger un deuxième ou de l’accompagner de frites…

2/ Pizza:
Sa pâte riche en Glucides complexes apporte énergie et satiété. Le jambon, fromage, ou oeuf couvrent l’apport en Protéines. Les légumes (tomates, poivrons, champignons…) fournissent des micro-nutriments et des fibres.
Si vous completez la part de pizza d’un fruit frais (apport de vitamine C), votre organisme disposera de tous les nutriments essentiels et l’équilibre alimentaire de votre repas sera respecté.

3/ Sandwich:
Sa composition ressemble à celle de la pizza: il associe aussi crudités, sources de Protéines (jambon, fromage, poulet…) et de Glucides (pain).
En choisissant du pain complet, la ration de fibres sera plus importante.
Accompagné d’eau et d’un fruit frais, il constitue aussi un repas plutôt équilibré.

Les nombreuses possibilités de composition d’une pizza ou d’un sandwich évitent une certaine monotonie de goût et d’apports en nutriments. Mais attention: ce type de repas doit être une solution de dépannage et non une alimentation au quotidien.



LE REPAS d’AFFAIRE:

L’addition des calories atteint souvent une somme incompatible avec le maintien d’un poids stable…Voici quelques conseils simples pour éviter le pire:
- à l’apéritif, choisir un coktail sans alcool, un jus de fruits et rester à distance des gâteaux apéritifs,
- préférer une crudité à la charcuterie, et laisser le surplus de vinaigrette,
- adopter le poisson grillé, les rôtis plutôt que le plat de viande en sauce,
- éviter de finir toute la sauce avec votre pain,
- les légumes verts serviront de garniture principale,
- ne manger pas trop de pain, et surtout pas beurre,
- laisser votre verre de vin à moitié plein pour éviter d’être resservi et boire de l’eau,
- au dessert, opter pour les sorbets, la salade de fruits,
- se concentrer sur la conversation et y participer pour éviter les tentations et les grignotages.

Sans complexe, ni impolitesse vous pouvez concilier repas d’affaire et équilibre alimentaire. Apres tout vos invités seront peut être bien contents de pouvoir suivre votre exemple…



Ces 2 situations sont fréquentes dans notre mode de vie moderne et ne sont pas inconciliables avec une bonne hygiène de vie alimentaire.

 
 

 

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