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Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

Pour les petits comme pour les adultes, le moment du goûter ne doit pas être sous-estimé: ce quatrième repas est non seulement un réel plaisir mais il est essentiel au bon équilibre alimentaire de la journeée. Il apporte de l’énergie mais également des éléments nutritifs.
Une répartition calorique quotidienne sur 4 repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), est favorable au maintien d’un poids “idéal”; elle abaisse aussi le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.


La pause goûter, maillon fort de l’équilibre alimentaire?

Les besoins énergétiques varient en fonction du rythme de vie de chacun, de l’âge, et du sexe.
Les besoins nutritionnels des enfants sont importants: ils doivent apporter les éléments nécessaire à une bonne croissance et couvrir leurs activités. Les enfants dépensent beaucoup: l’apport recommandé d’un enfant de 10 ans est le même que celui de sa maman, soit environ 2100 calories par jour.
Le goûter doit fournir 10 à 15 % de ces apports totaux, soit 200 à 400 calories.

 


Le goûter permet à l’enfant, et à l’adulte dont le repas de midi a souvent été pris sur le pouce, de ne pas grignoter tout et n’importe quoi avant de passer à table!
Le danger est bien là, lorsque le goûter est inexistant: chips, confiseries, sodas…et autres aliments hautement énergétiques et peu interessants sur le plan nutitionnel, sont des cibles idéales avant le dîner.
L’appétit diminué, ce diner est lui aussi escamoté.
Au final, sur la journée, les apports nutritionnels recommandés ne sont pas couverts: paradoxalement, l’organisme est dans un état de subcarence continue, et, prend du poids!

Les règles d’équilibre pour ce véritable repas sont dans la consommation:
- d’ 1 produit céréalier (pain, céréales, ou biscuits…) qui apporte énergie et glucides; eviter les viennoiseries (croissant, pain au chocolat…) trop grasses,
- d’ 1 produit laitier (lait, laitage ou fromage) pour l’apport en calcium,
- d’1 fruit cru ou cuit (jus de fruits, compote…) pour l’apport en vitamine C,
- et d’eau pour une bonne hydratation.

Couper son aprés-midi par un yaourt accompagné de céréales et d’1 fruit permet ainsi l’élimination du grignotage en attendant la préparation du dîner et est un moyen efficace de lutter contre une augmentation du poids.

Alors prévoyons, pour tous, ces petits moments de détente et de santé!
Mise à jour le Dimanche, 09 Décembre 2007 20:14
 

 

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