Articles et brèves par thème -
Les étapes de la vie
|
Écrit par James Collier Diététicien
|
A un âge où l’inactivité n’a pas sa place et où la dépense énergétique est importante tout au long de la journée, le goûter est la pause indispensable pour recharger les batteries entre les deux repas principaux. Sa suppression peut entraîner une habitude de grignotage responsable à terme d’un surpoids. Le goûter idéal comporte trois catégories d’aliments :céréales, laitages et fruits.
Les céréales peuvent être apportées par le pain , les biscottes, les biscuits de préférence peu sucrés .Ils fournissent les glucides et donc l’énergie indispensable au bon fonctionnement des muscles et du cerveau.
Les laitages :lait, yaourts, fromages, petits suisses, de préférence natures ou peu sucrés, augmentent l’apport calcique à un age où le squelette est en plein développement.
Enfin les fruits souvent peu consommés aux repas sont une source indispensable de vitamines et de minéraux.
Une boisson non sucrée, lait ou eau, permet de réhydrater l’organisme.{mosimage}
Le goûter est une pause détente ,il est donc préférable qu’il soit consommé dans le calme. Lorsque le goûter n’est pas pris à la maison ,le traditionnel paquet de biscuit peut avantageusement être remplacé ou complété par un en cas facilement transportable :fromage fondu accompagné de bâtonnets de pain grillé ,fromage préemballé ,petite boule de pain ,compote ,barre de chocolat. Si l’enfant a un problème de poids ,le goûter doit être maintenu mais il doit être allégé en sucre .Préférez dans ce cas le pain et les biscottes aux biscuits ,ainsi que des laitages non sucrés. Et surtout limitez les séances télé et incitez le à bouger ! Annie Barral - Diététicienne - |
Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2007 11:23 |