Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 43 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Dénitrition chez les seniors ... Envoyer
Articles et brèves par thème - Les étapes de la vie
Écrit par James Collier Diététicien   
La dénutrition provoque une altération de l'état général et a notamment des conséquences sur la fragilité osseuse. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner le décès. Le MNA permettrait de réduire de 20% la mortalité et de 30% les placements en maison de retraite.
 

1 - « LA NUTRITION DES PERSONNES ÂGEES »
THEME DES 3èmes RENDEZ-VOUS NESTLE NUTRITION

Chaque année, les Rendez-Vous Nestlé Nutrition permettent la diffusion des connaissances en nutrition et l’information des professionnels de santé et des journalistes sur leurs évolutions. Les 3èmes Rendez-vous Nestlé Nutrition  portent sur un thème d'actualité qui est aussi une préoccupation de santé publique : « La nutrition des personnes âgées.
Ce sujet est traité en trois interventions :


APPROCHE SOCIETALE :
TYPOLOGIE ET STYLE DE VIE DES SENIORS


1ère intervention : résultats de l’étude senior attitudes 2004,
l’observatoire des plus de 50 ans
par Thomas TOUGARD, IPSOS

En 2010, les plus de 50 ans représenteront 35% de la population française.

L’augmentation de l’espérance de vie - d’un trimestre par an - associée au baby boom conduisent à un accroissement de la population des personnes âgées. Les personnes âgées de plus de 50 ans constituaient en 2000 environ 30 % de la population globale française. L’INSEE estime que cette proportion atteindra plus de 35 % de la population dès 2010 pour avoisiner les 50% en 2040.


4 grandes catégories
dont l’émergence d’un nouveau groupe, les Masters…

Les résultats de l’étude IPSOS « Seniors Attitudes » qui porte sur un échantillon représentatif de la population de plus de 3000 personnes de 50 à 75 ans seront présentés à l’occasion de ces 3èmes Rendez-Vous.


Cette enquête met en évidence la grande diversité de la population des personnes âgées et quatre grandes catégories de sujets âgés :

- 40 % de conservateurs isolés,
- 25% de conservateurs attachés aux valeurs familiales,
- 10% de « golden papys »,
- 25 % de «Masters » , les étudiants de 68, ce groupe de nouveaux seniors va augmenter dans les prochaines années. Ils sont plus jeunes, plus modernes, souvent en activité ou jeunes retraités , ils apprécient le moment de la retraite et en profitent. Ils recherchent une alimentation plus saine, plus authentique.


Mais des tendances communes aux seniors.

L’étude fait ressortir 4 tendances communes à tous les groupes de séniors

• L’impression d’avoir 10 ans de moins…
• La peur de la prise de poids ressentie par 55 % de la population, loin devant les rides et les cheveux blancs !
• La recherche de meilleures habitudes alimentaires.
• Le recours aux médecines douces.


APPROCHE MEDICALE : Image Active
NUTRITION DE LA PERSONNE AGEE

Aujourd’hui, on estime qu’à domicile près de 5% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de dénutrition et qu’à l’hôpital et en maison de retraite ce sont de 40 à 80% des sujets qui sont dénutris*.


2e intervention : évaluation de la dénutrition de la personne agée

Par le Professeur Bruno VELLAS, Département de Médecine Interne
et Gérontologie Clinique au CHU La Grave-Casselardit, Toulouse


Il est important de savoir évaluer l’état nutritionnel d’une personne âgée pour prendre les mesures de prévention ou de traitement appropriées.


Un outil d’évaluation qui a fait ses preuves, le MNA

Un outil d’investigation, le MNA, « mini nutritional assessment », mis au point par l’équipe de Toulouse, le Centre de Recherches Nestlé et l’équipe d’Albuquerque aux États-Unis (Nouveau Mexique) permet maintenant de réaliser facilement et rapidement cette évaluation au domicile comme à l’hôpital.

Le MNA comporte 18 questions dans quatre domaines différents : des mesures anthropométriques (indice de masse corporelle, perte de poids, circonférence du mollet, du bras), une évaluation globale du mode de vie, une évaluation des habitudes alimentaires et la perception par le patient de son état de santé et de sa nutrition.


Il a été démontré qu’ avec une évaluation suivie si nécessaire d’une intervention, on peut diminuer le taux de mortalité, et le taux de placement en maison de retraite.



MALADIE D’ALZHEIMER : RISQUES DE DENUTRITION

Actuellement 700 000 personnes en France souffrent de maladie d’Alzheimer. Une personne qui a une maladie d’Alzheimer non diagnostiquée, débutante éprouve des difficultés croissantes pour se rendre au supermarché, faire ses courses, choisir ses aliments, préparer les repas.
Résultat : progressivement, les sujets se dénutrissent et souvent dénutrissent leur entourage (cas d’une femme par exemple, dont le mari est dépendant).



*Expertise collective de l’INSERM. « Carences nutritionnelles : étiologies et dépistage », Editions INSERM

3e intervention : des mesures pratiques, thérapeutiques,
mais aussi préventives
Par Le Docteur Emmanuel ALIX, Praticien hospitalier Gériatrie
et médecine interne au centre hospitalier du Mans


La prise en charge nutritionnelle du sujet âgé repose :

Sur des mesures thérapeutiques à l’hôpital où les sujets sont souvent vus en état de dénutrition.

Lorsqu’il s’agit d’une carence nutritionnelle, il s’agira de traiter la dénutrition et sa cause et réaménager le mode de vie pour que le retour à domicile se fasse dans les meilleures conditions. Le traitement repose sur l’enrichissement de l’alimentation soit avec des compléments soit plus simplement avec de la poudre de lait et du gruyère râpé qu’on rajoute à l’alimentation.

Lorsqu’il s’agit d’un stress inflammatoire, il faudra agir vite. Il faudra alimenter le patient et préférer l’alimentation par la bouche si elle est possible. Si l’alimentation artificielle est nécessaire, la séquence habituelle est : nutrition parentérale (par perfusions), entérale (par sonde gastrique), puis orale (par la bouche).


Sur des mesures préventives à domicile où le médecin généraliste joue un rôle essentiel dans le dépistage et la prévention de carences nutritionnelles.

Le médecin ne doit pas par exemple hésiter à « visiter » le réfrigérateur qui fournit des renseignements très importants : il renseigne sur les capacités du sujet à gérer son environnement alimentaire et indique ce que la personne âgée mange réellement.
De plus, dès que l’entourage signale un fléchissement de l’appétit, le MNA peut être utilisé pour évaluer le risque nutritionnel du patient.



ATTENTION AU SCORBUT !

L’alimentation devient assez monotone chez les personnes âgées ; elle couvre les besoins énergétiques mais n’offre pas toujours une diversité suffisante en terme de micro nutriments. Et parce que les fruits sont durs à manger quand ils sont crus et parce qu’ils sont chers, ils sont souvent délaissés par les sujets âgés.
Résultat : le scorbut par carence en vitamine C se voit de plus en plus chez les personnes âgées.



2 - 4 BOURSES INDIVIDUELLES D’UN MONTANT DE 15 000 € CHACUNE POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2004/2005



Chaque année dans le cadre des Rendez-Vous Nestlé Nutrition, quatre chercheurs âgés de moins de 35 ans appartenant à des laboratoires français de recherche sont récompensés.

En encourageant de jeunes chercheurs à mener à bien un projet de recherche en nutrition, Nestlé confirme son engagement historique dans le domaine de la nutrition et remplit la mission que s’est donnée le groupe : participer activement à l’évolution des connaissances en nutrition et contribuer à la diffusion de ces connaissances.






3 - LE TEMPS DU PLAISIR…


Le dîner qui clôt la soirée est l’occasion pour Nestlé Nutrition d’apporter une illustration concrète de son engagement dans le domaine de la nutrition : préserver, améliorer sa santé tout en conservant le plaisir de manger.

C’est dans cet esprit que cette année, le dîner « aux fines saveurs de saison » a été spécialement conçu pour les 3èmes Rendez-Vous par POTEL et CHABOT




 

 

Mise à jour le Jeudi, 02 Juillet 2009 18:23
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More