Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 11 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Les nutriments dont il ne faut pas se passer Envoyer
Articles et brèves par thème - Les étapes de la vie
Écrit par Sabine Pillement   

Aucune crème ou maquillage ne pourrait vous aider et donc vous satisfaire durablement si, par ailleurs, quelques règles simples d’hygiène quotidiennes sont négligées : éviter les expositions excessives au soleil, boire beaucoup d’eau, ne pas fumer, éviter les savons et gels de douche décapants, et manger sain et équilibré. On ignore souvent que 80% du vieillissement visible du visage est d’origine extérieure (soleil, tabac, pollution, alimentation déséquilibrée...), le vieillissement biologique n’intervenant que pour les 20% restant. Si à cela on ajoute que la peau peut bénéficier d’une certaine efficacité d’un produit cosmétique mais la réalité médicale est que les dégâts dus au temps se situent principalement au niveau du derme ( la couche la plus interne de la peau)et les crèmes cosmétiques n'ont à ce niveau aucun pouvoir puisqu’elle n’agissent qu’au niveau de l’épiderme (couche superficielle de la peau, celle que vous voyez).

C’est sur ce dernier point que je vous propose de découvrir quels sont les principaux nutriments (substances absorbées par le corps et apportées par l’alimentation) qui vont véritablement aider votre peau à se protéger des agressions extérieures et rester «jeune» le plus longtemps possible.

Le sélénium (anti-âge)

La vitamine A (lissage de la peau)

La vitamine C (fermeté)

La vitamine E ( bronzage et anti-âge)

Le fer (cheveux)

Zinc ( peau et cheveux)

Les vitamines B ( hydratation, cheveux et ongles)


 


 

 

Rôles

Où le trouve-t-on ?

Sélénium

(oligo-élément*)

Protecteur de la cellule c’est un des plus puissants anti-oxydant** et contribue au ralentissement du processus de vieillissement ainsi qu’à la bonne santé des ongles et cheveux.

Protège des coups de soleil, facilite le bronzage (ce qui n’est pas un passe-droit pour faire des expositions prolongées !).

Il faut en consommer beaucoup pour que son action soit véritablement efficace (I'équivalent de 200g de légumes verts*** par jour).

Une récente étude révèle que 30% des Français sont en déficit de sélénium ... particulièrement les fumeurs, car la nicotine active l'action des cellules, qui ont besoin de davantage de sélénium pour fonctionner.

Une alimentation riche en graisses est pauvre en sélénium

Céréales complètes (Sésame, Maïs, Blé,Seigle,Orge ,Avoine)

Oignon, Ail séché,Légumineuses,Asperges,Oeufs

Noix de coco,Viande rouge (foie),Poisson

Levure de bière

Et une mention spéciale pour les noix du Brésil, qui est l’un des aliments qui en contient le plus, car le sol des Andes est riche en ce minéral.

Vitamine A

(sous forme de rétinol (origine animale) et béta carotène (origine végétale)

Permet le renouvellement des cellules de la peau.

Elle préserve l’épaisseur de la peau, mais aussi son élasticité et elle atténue les rides.

Favorise également le développement des dents et des os, des cheveux sains, la prévention des problèmes de la vue et une immunité accrue contre les infections.

Une carence de vitamine A donne la peau sèche.

Les produits laitiers non allégés, le jaune d'oeuf, les poissons gras et les huiles végétales.

Les légumes et les fruits à prédominance jaune, orange, rouge ou verte

(Carottes, épinards, abricots, pamplemousse.tomates….)

Également abondante dans le germe de blé.

Vitamine C (acide ascorbique)

 

Prévention du vieillissement cutané.

Fermeté de la peau et des tissus conjonctifs

Les personnes qui fument plus de 10 cigarettes par jour consomment en moyenne de 20 à 30 mg de vitamine C de moins que les non fumeurs, donc si c’est votre cas veiller encore plus particulièrement à consommer des fruits et légumes à chaque repas.

Son seul défaut est d'être la plus fragile des vitamines : Elle ne supporte ni la chaleur, ni la lumière et encore moins le temps qui passe (méfiez vous des oranges qui traînent des semaines avant d’êtres consommés).

 

 

Principalement contenue dans les légumes et les fruits, elle est présente en grande quantité dans les épinards, les choux de Bruxelles, le chou, les oranges, les citrons, le pamplemousse, les tomates et les pêches.

L'Acérola ou cerise des Indes occidentales est 20 fois plus concentrée en vitamine C que l'orange ou le citron.

Savez vous pourtant, qu'à poids égal, le kiwi, le cassis et même le persil, sont beaucoup plus riches que les agrumes?

Vitamine E

Prévient le vieillissement cellulaire en améliorant la tolérance de la peau au soleil.

Elle a un rôle antivieillissement complet et agit en synergie avec le sélénium et la vitamine C pour prévenir la dégradation des acides gras essentiels.****

Les symptômes de carence de vitamine E comprennent une perte de virilité sexuelle, des problèmes cardiaques et la peau sèche.

Elle est présente dans les fruits oléagineux ( noix, amandes, noisettes), les germes de céréales complètes, les légumes verts (choux rouges,épinards, brocolis, poivrons, tomate…),les laitages, le jaune d’oeuf et le beurre.

Mais la source la plus assimilable est dans les huiles végétales,( tournesol, pépins de raisin, maïs) et particulièrement l’huile d’argan (aussi bien en assaisonnement qu’en huile pour le corps !)

Fer

Le fer est essentiel à la pousse des cheveux. Attention, celui-ci est plus ou moins bien absorbé, selon sa source : le fer qui se trouve dans les viandes et les poissons est mieux absorbé par l’organisme que le fer qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers.

De plus, certaines substances comme la vitamine C stimulent l’absorption alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires la gênent.

Les meilleures sources de fer sont les mollusques, le foie et le boudin, suivis par la viande et le poisson.Les œufs également mais moins assimilables à cause de la présence simultanée de phosphates.

 

Parmi les végétaux, ce sont les algues, la levure, les germes de blé, le cresson, le persil, les épinards, les graines oléagineuses, les légumes secs, le chocolat et les fruits secs, qui ont les meilleurs taux.

Zinc

Ralentit le grisonnement des cheveux.

Facilite la cicatrisation, permet l’amélioration des peaux acnéiques.

 

Ses meilleures sources sont les huîtres et les fruits de mer, poisson et le foie.

Si vous n'en consommez pas régulièrement, vous pouvez opter pour les germes de blé, les fromages à pâte ferme, tofu, haricots secs, les céréales complètes et les fruits oléagineux.

Vitamines B

 

Les vitamines du groupe B sont essentielles à la santé du cheveu. Elles permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine.

Contribue également à la bonne hydratation de la peau.

Pour les retrouver consommer les aliments complets (pain, riz , céréales..), les légumes, germe de blé, levures, les œufs (raisonnablement),…

La vitamine B9(dite acide folique), comme d'autres vitamines, est très sensible à la chaleur : elle est en grande partie détruite lors de la cuisson.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais représente les principaux nutriments concernant la beauté de votre peau et de vos cheveux.

La meilleure solution, vous l’aurez compris, est de manger de tout, de façon équilibrée et bien répartie au long de la journée et /ou de la semaine.

A table !

Lexique :

*Oligo- éléments : Éléments présents dans l'organisme en quantité extrêmement réduite et pourtant indispensable à la vie humaine, animale, végétale.

** Anti oxydant : Substance capable de neutraliser ou de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. Les radicaux libres sont notamment responsables de l'oxydation des cellules, phénomène, important dans le processus de vieillissement.

*** Légumes verts : ensemble des légumes crus ou cuits, quel que soient leurs couleurs ou leurs formes : salades, tomates, betteraves rouges, poireaux, carottes, haricots verts...

A ne pas confondre avec les féculents tels que les légumes secs, céréales et pommes de terre.

*** *Acides gras essentiels : oméga 3 et oméga 6, Le corps humain ne sachant pas les synthétiser (fabriquer), ou les synthétisant en quantité insuffisante, un apport minimal et régulier par l'alimentation est nécessaire.

 

Article rédigé par Isabelle Condemine pour www.regime-dietetique.net

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Décembre 2015 10:56
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More