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Le gouter ou le Snacking Envoyer
Articles et brèves par thème - Alimentation
Écrit par Alain MARTY Nutritionniste Homéopathe   
 
  
 

Le "snacking " c'est à dire la nourriture consommée en dehors des repas réguliers n'est pas identique pour toutes les populations.

Une prise d'aliments qui se fait en état de faim et sert à couvrir un besoin doit être distinguée du grignotage qui se fait sans faim ni besoin.


 

 

Mise à jour le Lundi, 06 Avril 2009 14:58
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Asthme fatal et Sport Envoyer
Articles et brèves par thème - Sportif Forme
Écrit par Nathalie Debernardi Pharmacien   

Le sport est généralement conseillé chez les jeunes asthmatiques et les cas d´athlètes asthmatiques de haut niveau, réadaptés à l´effort, et ayant obtenu des médailles d´Or aux Jeux Olympiques ou les premières places dans des compétitions prestigieuses, sont bien connus. 

En revanche, les cas de mort subite d´origine respiratoire au cours d'exercices sportifs sont rares.
Or, J.M. Becker et coll. dans le J.Allergy Clin. Immunol 2004 113 n°2 p 154. attirent l´attention des médecins du sport, des entraîneurs et des parents, sur les risques d´exacerbation fatale d´asthme pendant et immédiatement après la pratique d´un sport.

Au cours d´une surveillance de 7 années (1993-2000), ils ont recensé sur 263 cas de décès possiblement imputables à l´asthme, 61 cas qui relèvent indiscutablement de l´aggravation de la maladie (enquête basée sur les informations recueillies auprès de la famille, l´absence de dopage ou de médication inopportune et les données de l´autopsie).


Ces cas concernent surtout des sujets de sexe masculin, de moins de 20 ans (prédominance entre 10 et 14 ans), plus souvent de race blanche (2 fois plus que de race noire) ; 18 sur 32 athlètes sont décédés en cours de compétition, 14 autres à l´entraînement et 4 sur les lieux de la rencontre.

Le basket-ball et la course ont été les sports le plus fréquemment en cause.

L´asthme était considéré chez ces sujets comme modéré, ou persistant.

C´est dire que les conseils sur la pratique du sport chez les jeunes asthmatiques doivent être mesurés et prudents

Mise à jour le Mardi, 26 Janvier 2016 16:32
 
Avant pendant et après l'effort .. Envoyer
Articles et brèves par thème - Sportif Forme
Écrit par Alice Rode Diététicienne   

 Avant l'effort

2 ou 3 heures avant l'effort, prendre un repas riche en glucides d'index glycémique moyen (riz, pommes de terre, légumes secs), éviter les graisses.

Les sucres rapides (à index glycémique élevé) tels les boissons sucrées seront absents dans l'heure qui précède l'effort.


Car la sécrétion d'insuline due à l'ingestion des sucres rapides entraîne une hypoglycémie de début d'effort.

Mise à jour le Mardi, 21 Octobre 2008 18:40
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Informations ? transmettre .... Envoyer
News - Dernières news
Écrit par James Collier Diététicien   

Chaine pour une fois intelligente !! 

Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.

Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même

pseudonyme.


Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency).

C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les

premier secours.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.

Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.

Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les meurs.
Mise à jour le Mardi, 18 Mars 2008 14:57
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Un délice pour les fêtes : le chocolat ! Envoyer
News - Alimentation
Écrit par James Collier Diététicien   

Confiseries ; cet oeuvre d'art gustative, née du mélange de l'amer et du sucré noyés dans l'onctuosité, réelle bombe sensorielle appellée : Tongue out

" LE CHOCOLAT "

Mais le connaissez vous vraiment ?

Composition

Le Chocolat est (schématiquement), du cacao sucré enrichi parfois en lait ou en crème, agrémenté d'arômes de fruits ou d'alcool.

Sa composition nutritionnelle varie beaucoup selon les marques et les variétés.

Bientôt les fêtes de fin d'année, les cotillons, les rituels repas copieux, et bien évidemment la plus universelle des fêtes : Le nouvel an ! 

Mise à jour le Mardi, 15 Décembre 2009 20:35
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Carie de poulet à la tomate ..Jour du Légume Envoyer
Articles et brèves par thème - Menus diététique
Écrit par James Collier Diététicien   

Aujourd’hui Mardi, c’est Carie de poulet à la tomate

PRÉPARATION
POUR 5 PERSONNES
• Cuisson 30 min
• Préparation 30 min


 

Mise à jour le Samedi, 27 Décembre 2008 10:35
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Apports énergétiques - R?gle simple Envoyer
Articles et brèves par thème - Sportif Forme
Écrit par Alice Rode Diététicienne   

Ceux-ci sont de:


3000 à 3500 Kcal/jour pour un homme sportif;
2400 à 2800 Kcal/jour pour une femme sportive.

Les sucres doivent représenter 55% de la ration. Les sucres simples ne dépasseront pas les 10%.
Les protéines représentent 15% de la ration (contre 12% dans un régime "normal").
Les graisses représentent 30% de la ration.

Mise à jour le Vendredi, 18 Avril 2008 09:40
 
ALIMENTATION et CARIES. Envoyer
Articles et brèves par thème - Alimentation
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   
 
La carie dentaire régresse depuis une vingtaine d'année grâce aux actions de prévention. Malgré tout, 20% de la population infantile représente 60% des lésions carieuses.
Elles peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé de l'enfant: douleurs, difficultés à la mastication empêchant une bonne alimentation et pouvant entraîner des troubles de la croissance, et une prononciation incorrecte.

Définition: la carie est une maladie infectieuse. Elle est le résultat d'un processus entraînant une déminéralisation de l'émail et de la dentine, tissus durs de la dent. Les principaux responsables sont les microbes (bactéries) contenus dans la bouche et les aliments consommés.

Mise à jour le Jeudi, 26 Février 2009 18:35
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RETROUVONS LA FORME APRES LES FETES... Envoyer
Articles et brèves par thème - Régimes
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   


Chocolats par ci, foie gras par là et encore un peu de champagne … Après les fêtes, plus question de monter sur la balance! Pour retrouver la forme comme la ligne, voici un petit programme, “légèreté et sérénité” dans notre assiette …
Faisons un “grand ménage” et rechargeons nos batteries pour débuter cette année en pleine forme!

Pour cela, 2 mots-clés “Eliminer” puis “Se ressourcer”.

Pour éliminer:


Il faut évacuer toutes les toxines et autres déchets qui se sont accumulés dans notre organisme avec tous les excès des fêtes de fin d’année. Pour cela, une seule chose à savoir: Boire en grande quantité de l’eau, seule boisson indispensable à notre organisme.
En effet, pour évacuer tous les déchets, nos reins filtrent quotidiennement 150 litres d’eau. Il est donc recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour que ce “grand nettoyage” se fasse dans de bonnes conditions. Pensons aux tisanes, infusions, mais aussi aux bouillons de légumes.
Les fruits et les légumes, constitutés de 75 à 95 % d’eau participent aussi à cet apport hydrique. Pauvres en calories, ils ne surchargent pas notre organisme et apportent au contraire légèreté et vitalité.


Pour se ressourcer:

Après avoir purifier notre corps, il faut maintenant repartir sur de nouvelles résolutions alimentaires et choisir judicieusement ce que nous allons mettre dans nos assiettes:
- favorisons les aliments revitalisants, c’est à dire les fruits et les légumes: riches en vitamines et minéraux, ils nous aident à lutter contre la fatigue et la baisse de tonus;
- choisissons les aliments riches en “énergie”, les féculents: riches en glucides complexes, ils apportent l’énergie dont nous avons besoin pour affronter les longues journées d’hiver
- chassons les aliments “coup de pompe”: les sodas et sucreries, les graisses, l’alcool.
Donc mangeons moins et plus léger mais mangeons! Surtout ne sautons pas de repas et, n’entamons pas un régime draconien qui aggravera notre fatigue. Mangeons dans le calme, lentement et sans grignoter entre les repas!

La fête, c’est bon pour le moral. Mais pas question de ruiner sa forme et sa ligne!
Mise à jour le Jeudi, 30 Décembre 2010 10:51
 
Alerte sur les fruits et légumes .. Envoyer
News - Dernières news
Écrit par James Collier Diététicien   

Le journal La Croix publie une étude sur la consommation des fruits et légumes en France.

Depuis janvier 2006, Familles Rurales a mis en place un observatoire des prix sur les produits de grande consommation (produits alimentaires, lessives, produits d’hygiène corporelle…).
Durant l’été, le Mouvement relève également les prix de 8 fruits et 8 légumes, en distinguant leur origine (France
ou étranger) mais aussi les surfaces de vente : hyper/supermarchés, hard-discounts, marchés.
Deux relevés de prix ont ainsi été effectués (semaine du 16 juin 2008 et semaine du 14 juillet 2008) par 42 veilleurs consommation dans plus de 20 départements.
A noter : le prix moyen de chaque produit est calculé de façon pondérée en prenant en compte la part de marché
de chaque surface de vente (59.3% pour les hyper/supermarchés ; 14.4% pour les hard-discount ; 15.6%
pour les marchés).

 

Mise à jour le Mardi, 19 Août 2008 16:48
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Le Quinoa à table Envoyer
News - Dernières news
Écrit par Sabine Pillement   
Chenopodium quinoa, ou « riz des Incas », est originaire d’Amérique du Sud.

Les intérêts nutritionnels du quinoa :

Cette céréale rappelant le millet est considérée, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), comme l’une des meilleures protéines végétales. En effet, il contient 16 à 18% de protéines, et est riche en acides aminés essentiels. Il peut donc idéalement faire partie de l’alimentation du végétarien. Le quinoa est également une bonne source de glucides et de fibres alimentaires. Il est aussi intéressant pour ces apports en fer, manganèse, cuivre et en vitamines B1 et B2. Enfin, il ne contient pas de gluten, contrairement au blé ou au seigle, et donc intéressant pour les personnes qui y sont intolérantes.

Utilisation :

Petits pains au quinoa, salade de quinoa germé, pilaf de quinoa sauvage, en association avec des légumes, barre énergie au quinoa soufflé,... De l’entrée au dessert, cette céréale peut remplacer le riz, et surprendra le palais de ses invités gourmands.

Recettes :

Salade au quinoa et au crabe :

Préparation 15 minutes, cuisson 15 minutes.

Pour 4 personnes : 200g de quinoa, 1 cube de bouillon de légumes, 150g de concombre, 12 tomates cerises, 200g de chair de crabe cuite (ou de surimi en miettes), 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 100g de fromage blanc, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé, sel.

Suggestion de menu : Salade au quinoa et au crabe, yaourt, compote.

  • Versez le quinoa dans deux fois et demie son volume d’au bouillante. Ajoutez le cube de bouillon de légumes, et laissez cuire 15 minutes à feu moyen (les grains sont cuits quand les petits germes blancs apparaissent). Salez en fin de cuisson. Egouttez et laissez tiédir.

  • Lavez le concombre et les tomates cerise. Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur et épépinez-le à l’aide d’une petite cuillère. Coupez le en cubes sans ôter la peau et versez ceux-ci dans un saladier. Coupez es tomates cerises en deux, et ajoutez-les dans le saladier.

  • Dans un bol, mélangez la moutarde avec le jus de citron, le fromage blanc et l’aneth. Salez et ajoutez le piment d’Espelette.

  • Versez le quinoa tiédi dans le saladier et mélangez. Emiettez le crabe dessus (ou le surimi), puis nappez de la sauce.

     

Mise à jour le Vendredi, 21 Juin 2013 05:51
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LA SECURITE DES ADDITIFS ALIMENTAIRES EN EUROPE. Envoyer
Articles et brèves par thème - Santé
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   


Les additifs doivent non seulement démontrer leur utilité mais aussi doivent répondre à des évaluations scientifiques et rigoureuses concernant leur sécurité. L'AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) est chargé de cette tâche.

Au niveau international, il existe le Comité Conjoint d'Experts sur les Additifs alimentaires (JECFA) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Additif alimentaire 

Mise à jour le Samedi, 09 Février 2008 18:35
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Écrit par James Collier Diététicien   
http://www.mmd-twinup.com/cgi-bin/dietetique-twinup.cgi?
Mise à jour le Lundi, 11 Juin 2007 10:33
 
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