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LA DIÉTÉTIQUE DE LA LONGÉVITÉ Envoyer
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Écrit par Brigitte Dussert   

Les principes à retenir :

 

-Choisissez bien les huiles car les graisses de votre alimentations s'incorporent dans vos cellules. Elles ont donc la plus haute importance pour votre santé en particulier pour votre système nerveux et votre coeur. Cuisinez donc à l'huile de Colza et privilégiez l'huile d'Olive, de Noix et de Lin. Sélectionnez un beurre d'excellente qualité.

 

-Mangez du poisson deux fois par semaine en privilégiant du poisson pêché en mer et non élevé.

 

- Deux ou trois portions de fruit par jour (les fruits sont les meilleurs antioxydants).

 

- Des légumes crus ou cuits à chaque repas (fruits et légumes luttent contre le vieillissement naturel avec leur apport en antioxydants, vitamines et minéraux). Privilégiez la cuisson à la vapeur ou à l'étouffée. Chaque semaine, chou, épinard ou brocolis

 

- Privilégiez de petites quantités de viandes de bonne qualité (boeuf, agneau, poulet, veau, lapin, gibier, foie (riche en vitamine B12)...  ). Les protéines sont bonnes pour le moral et sont rassasiantes.  Par contre, une consommation trop élevée de protéines entraîne une fuite du calcium dans les urines et risque donc d'entraîner une diminution de la densité osseuse. Il faut donc en consommer en quantités raisonnables, les protéines végétales ont un effet moindre sur la fuite de calcium.

 

-Consommez des céréales complètes et peu transformées

 

-N'oubliez pas les légumes secs riches en glucides lents.

 

-Lisez bien les étiquettes et privilégiez les aliments Bio pour les laitages, oeufs...

 

-Consommez des produits laitiers écrémés.

 

-Hydratez-vous suffisamment entre les repas.

 

-Mangez avec modération, la valeur d'un bol au total (c'est la taille de votre estomac)

 

-Buvez si vous le souhaitez un ou deux verres de vin par jour au moment des repas.

 

 

LES PERSONNES ÂGÉES SE NOURRISSENT MAL :

 

-De nombreuses études font apparaître que la population âgée se nourrit mal. De nombreuses fractures de col du fémur révèlent un état de malnutrition. Viande, poisson conviennent  fort bien à un vieillard ainsi que le pain, la panade et un oeuf, des soupes de légumes, pâtes al dente, riz complet, lentilles,  pommes de terre en robe des champs, des fruits, des yaourts  ou morceaux de fromages ainsi que des salades arrosées d'huile de colza ou d'olive, le riz cantonnais est un plat complet qui convient particulièrement bien. Evitez l'obésité mais fuyez les régimes trop restrictifs, tentez d'approcher votre poids de forme. Fuyez la pâtisserie industrielle, mieux vaut manger un ou deux carrés de chocolat noir.

 

 


 

 

BIEN SE NOURRIR CONTRIBUE À SE PRÉMUNIR DES MALADIES :

 

Actuellement, dans les grandes enquêtes seul, le régime en fruits et légumes apparaît comme une mesure nutritionnelle pour prévenir le risque de cancers.

 

La perte osseuse peut être freinée par : alimentation riche en calcium et activité physique dès le plus jeune âge. Une exposition solaire modérée.

 

- Privilégiez les produits laitiers, les fruits, les légumes verts

 

- Pensez à un apport protéique suffisant dont 50 % de protéines végétales (légumes secs, soja... )

 

- Un ou deux verres de bon vin rouge par jour

 

- Un supplément en vitamine D chez les personnes âgées qui ne s'exposent pas au soleil. Associez à ces principes nutritionnels un exercice physique régulier.

 

Se méfier du sucre qui satisfait un besoin immédiat mais qui n'apporte que des calories vides et est insulino-secréteur, combattre le grignotage.

Freiner l'arthrose en réduisant la surcharge pondérale, en pratiquant une activité" physique, en s'hydratant suffisamment, en prenant une ampoule de vitamine D ou en privilégiant l'huile de foie de morue et les poissons gras qui en contiennent.

 

Il existe certains adeptes du jeûne, à partir d'un certain âge il doit se faire sous surveillance médicale car il peut procurer des troubles du rythme cardiaque.

Pour lutter contre l'anémie mangez des aliments riches en fer en les associant à des aliments riches en vitamine C (steak-salade, pâtes au fromage par exemple)

 

 

OBSERVONS LES POPULATIONS VIEILLISSANTES CRETOISES, JAPONAISES :

 

Ils consomment un gramme de protéine par kilo de poids.

Les protéines sont  indispensables pour la "charpente" les muscles ainsi que les acides gras mono-saturés qui sont de bons carburants de l'organisme (huile d'olive et de colza).

Les acides oméga 3 et oméga 6 (permettent de lutter contre la dépression et protègent de la démence) sont indispensables car on ne peut les fabriquer, on en trouve dans l'huile de colza et tournesol (à consommer en petites quantités car très calorique). Les graines de lin peuvent agrémenter vos salades composées, pensez-y !!

Les glucides apportent l'énergie vous les trouvez dans les céréales, les légumes secs, les fruits.

Les vitamines et les minéraux sont indispensables au métabolisme. Vous n'avez pas besoin de compléments si vous avez une alimentation équilibrée.

 

Suite à des études il a été constaté que le taux d'acides gras dans le sang des Crétois et le taux d'acide alpha-linolénique était trois fois plus élevé chez les Crétois que chez les Hollandais. Le groupe Crétois avait consommé davantage de pain (céréales), davantage de légumes verts et secs, davantage de poisson, mois de viande de boeuf, privilégiant la volaille, un fruit par jour au moins, pas de beurre ni de crème, les remplaçant par de l'huile de colza ou d'olive.

 

Les japonais consomment chaque matin la fameuse soupe au miso (sorte de fromage fermenté d'émulsion de soja) du tofou (sorte de fromage frais de soja) beaucoup de légumes peu cuits, du poisson et peu de viande et du riz. Une alimentation pauvre en graisse et riche en vitamine et calcium.

Les crétois consomment du poisson, des noix, des légumes secs, de la viande de chèvre, de porcs, de gibier, des oeufs, escargots, olives, légumes et fruits sans oublier le sinochondros qui est un aliment traditionnel crétois à base de blé complet concassé macéré dans du lait de chèvre fermenté puis séché. Il se conserve très longtemps et agrémente les soupes.

 

 

LE BIEN-ÊTRE DOIT ETRE ASSOCIE A L ALIMENTATION

 

-Marchez 20 à à 30 minutes tous les jours et faites quelques mouvements  pour entretenir votre souplesse, votre équilibre, adresse et pensez à étirer vos muscles, faites des mouvements avec de petites altères dans chaque main. La force musculaire se développe à tout âge et c'est important de l'entretenir (vous pouvez vous muscler avec des appareils de musculation). Vos muscles sont aussi précieux que votre cerveau, vos artères et vos os. Ce sont eux qui vous donnent puissance, tonus et équilibre. Perdre du muscle c'est diminuer les capacités d'équilibre, d'endurance, de mobilité, de tonus et de force. Cela signifie le risque de tomber, de stocker de la graisse... Evitez les sports violents et privilégiez l'endurance à votre rythme. C'est la régularité, la quotidienneté qui est primordiale.

 

-Respirez à plein poumons en faisant des respirations et expirations profondes, pratiquez la pensée positive.

 

-Ayez un sommeil de bonne qualité.

 

-Pratiquez le Tai Chi Chuan cet exercice spirituel chinois basé sur des mouvements de gymnastique lente. Le but est de maintenir un équilibre.

 

Un violente colère est néfaste pour le yin et un plaisir intense est préjudiciable au yang. Donc une série d'exercices physiques et mentaux facilitent la paix intérieure, la maîtrise de soi et permet d'éviter l'anxiété, un stress mental.

 

Les mouvements de Tai Chi Chuan ont montré l'augmentation de la durée des ondes alpha et l'apparition d'ondes thêta, indiquant une diminution de l'excitabilité du cortex.

 

L'acupuncture chinoise, le Chi Kung est pratiquée sur les vieillards chinois qui attribuent leur longévité à cette pratique.  Cette technique combinent des exercices respiratoires, de la relaxation et de la méditation. Installez-vous dans une position confortable assis ou couché et pratiquez la respiration profonde lente et diaphragmatique en focalisant votre attention sur l'air et l'énergie qui circulent dans votre corps. Cette pratique est profitable au système ostéomusculaire et permet d'entretenir la souplesse. Cela permet aussi de contrôler nos battements cardiaques, d'interférer sur notre système nerveux et d'augmenter la capacité de nos poumons. Il est très important de respirer amplement, de prendre le temps pour des inspirations profondes et de longues expirations.

 

Des pratiques comme le yoga, la relaxation... sont des défenses intéressantes contre les facteurs pathogènes de notre civilisation.

 

-Etirez-vous dans votre lit comme un chat avant de vous lever. Faites-vous masser une fois par semaine, cela contribue à la détente physique et à l'équilibre.

 

-Pour garder une belle peau, mélangez une cuillère à café de levure diététique en poudre qui contient une teneur élevée en vitamines et en zinc dans un yaourt. Apportez des soins à votre corps , une bonne hygiène corporelle et dentaire sont nécessaires.  Prévoyez des rendez-vous réguliers chez la pédicure, hydratez votre peau, ayez une bonne coupe de cheveux... la coquetterie sauve de la dépression et cultive une bonne image de soi.

 

-Gardez le pouvoir de la mastication, croquez la pomme ! c'est bon pour les dents et le moral.

 

EN CONCLUSION, NOUS AVONS DÉTAILLÉ COMMENT MANGER POUR VIVRE LONGTEMPS. IL FAUT DIVERSIFIER AU MAXIMUM SON ALIMENTATION AFIN QU'ELLE SOIT ÉQUILIBRÉE,  FAIRE DE L'EXERCICE, C'EST LA MEILLEURE FAÇON DE LUTTER CONTRE LE VIEILLISSEMENT ACCÉLÉRÉ ET DE SE PRÉMUNIR AU MAXIMUM DE CERTAINES MALADIES.

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 03 Septembre 2017 08:41
 

 

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