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Comment bien résister aux virus de l'hiver avec des méthodes naturelles Envoyer
Écrit par Brigitte Dussert   


L'hiver annonce les premières épidémies de grippe, rhume, gastro-entérite... si notre système immunitaire est fort, ces troubles peuvent être traités dès les premiers symptômes et ne pas trop affecter notre organisme. Voici donc quelques conseils préventifs pour aborder l'hiver en toute sérénité.

 

L'alimentation est un atout majeur

 

Hippocrate disait déjà au IIIè siècle avant J.C. "que ton aliment soit ton premier médicament" . Une constatation en effet très sage car une bonne alimentation est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps a besoin de nutriments pour se défendre des virus et bactéries que nous côtoyons tous les jours.

 

Il est d'abord important de consommer des aliments sains, complets ou demi-complets qui apportent au corps les nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes) indispensables à son bon fonctionnement.

 

- Essayez de consommer des produits locaux, le potager (c'est l'idéal !), exempts de pesticides. Ne pas les stocker longtemps, préférez acheter de petites quantités pour une consommation rapide, ils conservent ainsi toutes leurs qualités.

 

- Privilégiez des aliments crus ou cuits à l'étouffée, vapeur, papillote...  (à basse température) car la forte chaleur détruit les micronutriments notamment les vitamines C et A, celles, qui justement, jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les infections.

 

Les fruits et légumes doivent être à l'honneur

 

A chaque repas, en jus, crus ou en salade, ils sont une bonne source de vitamines, minéraux, oligoéléments et fibres.

 

Ils doivent représenter les 3/4 de votre assiette. Choisissez en priorité les agrumes, kiwis, kakis, choux, brocolis et persil riches en vitamine C.

 

Mais aussi les aliments riches en vitamine B6 comme les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots... ).


 


 

 

Les noix ont elles aussi une action positive sur le système immunitaire.

 

Ne pas oublier les champignons qui ont des vertus anti-microbiennes.

 

Les graines sont des concentrés de minéraux (lin, sésame, courge, tournesol... ) mais aussi graines germées, épeautre, sarrasin, soja vert, haricot mungo....

 

Evitez les produits industrialisés tels que jus de fruit du commerce, sodas, plats cuisinés... ils ne font que surcharger notre organisme.

 

 

Notre système digestif est le lieu de transformation de notre alimentation et d'assimilation des nutriments donc il est primordial qu'il soit opérationnel. Le bon équilibre de la flore intestinale est primordiale dans le principe de défenses immunitaires.

 

Si cet équilibre est rompu par une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, stress... ) on observe une prolifération de bactéries pathogènes.

 

Si la muqueuse intestinale est altérée, elle ne joue plus son rôle de barrière protectrice aux molécules étrangères, notre système immunitaire est alors mis à mal et nous résistons beaucoup moins bien aux microbes et agents pathogènes qui nous entourent.

 

 

Le sommeil est aussi primordial puisqu'il permet à l'organisme de se régénérer et de constituer des réserves énergétiques.

 

Il faut aussi apprendre à gérer son stress car il affaiblit considérablement notre système immunitaire.

 

Evitez les alcools, les excitants, prenez le temps de prendre soin de votre corps et vous relaxer, méditer.

 

La pratique d'une activité physique régulière permet de tonifier notre organisme, d'évacuer le stress, de se préparer grâce à une bonne fatigue physique, à un repos réparateur.

 

 

EN RESUME : Alimentation saine,  sommeil réparateur, gestion du stress et activité physique jouent des rôles prépondérants pour avoir un système immunitaire performant et résister aux maux de l'hiver.

Mise à jour le Jeudi, 02 Novembre 2017 19:07
 

 

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