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La nécessité de bien s'alimenter Envoyer
Écrit par Administrateur   


Sachez bien vous alimenter en tenant compte des conseils du Docteur Kousmine, intentionnellement  connue.

 

Dr Catherine Kousmine médecin d’origine russe qui a fuit la révolution russe et s’est réfugié avec ses parents sur les bords du Lac Léman en Suisse. Durant sa carrière de médecin chercheur elle a établit l’incidence de l’alimentation sur les maladies. Elle a toujours prôné qu’une alimentation saine et sans pesticides ou produits chimiques permettait de rester en meilleure santé et même de résister à certaines maladies.

 

Elle met en garde contre les aliments modernes et les maladies de notre civilisation. Elle parle d’aliments morts ou vivants en faisant référence aux aliments dont la chimie et l’industrie se sont emparé au service de l’agro-alimentaire, gommant toutes les propriétés bénéfiques des aliments. Sont dénoncés les charcuteries avec conservateurs, colorants, nitrite de sodium.. les viandes de bétail nourri à la farine de poisson; le lait et fromage issus de lait de vaches qui paissent sur des prairies riches en engrais, légumes chargés de nitrates, fruits couverts de pesticides, les additifs, émulsifiants, édulcorants dans l’alimentation industrielle, de quoi couper définitivement l’appétit

 

Les conséquences de cette alimentation sont immédiates sur l’organisme, par exemple, le sucre raffiné provoque des caries dérègle le pancréas.

Autre exemple avec la farine, à force de la blanchir, on enlève toutes ses valeurs nutritionnelle. On veut la voir blanche, et on a même oublié sa couleur d’origine..

La farine intégrale biologique contient toutes les composantes du grain. Véritable paradoxe, pour ‘raffiner” la farine, on enlève les enveloppes des grains riches en minéraux. L’idéal pour la santé est donc de choisir du pain complet de farine biologique avec du levain naturel.

 

Même problème pour les huile raffinées, on chauffe les graines pour obtenir plus de rendement, puis filtration, décoloration chimique avant la commercialisation. Le consommateur ne veut pas trop de couleur, pas trop d’odeur et du coup le produit devient aseptisé et donc dénaturé, ce qui est  un comble !

 

Choisissez les aliments sains, ceux qui existent dans la nature

Nous sommes des consommateurs invétérés de viande alors que deux fois par semaine sont suffisantes, cela permet d’alterner avec du poisson et des oeufs.

- Peu de laitage ou de fromage, de petites portions suffisent. Trouvez des légumes et des fruits de saison sans pesticides d’un producteur local, sélectionnez les un par un.

- Un petit bol de riz ou de pâtes complètes, parfois quelques légumineuses vous offrent une diversité.  Évitez les conserves industrielles, les plats tout préparés ou congelés. Remplacez le sucre par du miel, éliminez bonbons, chocolats, pâtisserie industrielles, sodas, jus de fruit du commerce et les boissons “light”. méfiez-vous de l’alcool, du café et du thé noir qui sont des excitants. Buvez en dehors des repas pour éviter qu’il ne se forme dans votre estomac une bouillie difficile à digérer.

- Ne mangez jamais de trop, le but est de ne pas sortir de table ballonné et mal à l’aise. Le foie aura trop de boulot à faire ensuite, pensez à lui !!! Le fait de penser à sa digestion, à son appareil digestif remet les idées en place.

- Mangez les fruits en dehors des repas, votre organisme en retirera plus de bienfaits, les légumes crus seront consommés en début de repas, la salade, les carottes râpées, le fenouil, artichaut... grâce à leurs enzymes, ils faciliteront la digestion.

- Même durant un régime amaigrissant n’oubliez pas de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, germe de blé ou lin de première pression à froid (conservez-les au réfrigérateur après ouverture). On y trouve la vitamine F (acides gras essentiels) indispensable pour avoir une belle peau, mince oui  !! mais pas fané !! Les capsules d’huile de bourrache d’onagre ou huile de poisson peuvent compléter votre  alimentation.

 

 

Il est donc préconisé de choisir des huiles biologiques de première pression à froid

Sans traitement chimique élaborées à partir de la graine et fruits oléagineux. Elles sont dans des bouteilles opaques ou bidons métalliques. Mieux vaut les conserver au frais après ouverture et privilégier de petits flaconnages pour profiter au maximum des ses bienfaits. N’oubliez pas, l’huile c’est 100% de lipides, donc un produit très calorique et si il n’ apporte aucun bienfait à l’organisme, on aura vraiment  perdu sur tous les tableaux !!

 

 

Quant aux produits lactés, nous en consommons trop

Un yaourt à chaque repas c’est ce que préconisent les campagnes de pub mais ce n’est pas nécessaire à l’organisme. Il faut privilégier les produits les plus simples, yaourt nature sans sucre et éviter au maximum, colorants et édulcorants. Pareil pour le beurre allégé, des aliments artificiels inventés par  l’industrie agro-alimentaire, nos arrière-grands-parents doivent avoir les cheveux qui se hérissent sur la tête, surtout ceux qui ont connu les privations de la guerre !! mieux vaut consommer du beurre cru, 30 g. par jour suffisent.

 

 

  

L’élevage des animaux dans certains établissements ont de quoi vous rendre végétarien pour le restant de vos jours !!!

Elevés aux hormones, vaccinés, nourri à la farine de poisson... élevage intensif d’animaux qui ne voient jamais le jour, tout est dit, on a compris... quand je me promène dans les étales de grande surface je me remémore des images de reportages de poulets en batterie... et des oeufs pondus sur des tapis roulants !!!

 

Le Docteur Kousmine préconise de faire des périodes de jeûne ou mono-diète au riz complet arrosé d’un peu d’huile de première pression à froid pour détoxiquer l’organisme.

 

 


Ce qu'il faut retenir :

 

DÎNER

 

Les potages réalisés avec trois ou quatre légumes sont préconisés pour le soir avec un peu de riz complet. L’été vous pouvez choisir une salade composée agrémentée de graines germées et d’aromates.

 

Le soir mangez le plus légèrement possible, couchez vous de bonne heure, vous vous réveillerez le teint frais avec l’envie de faire un bon petit-déjeuner. Vous pouvez commencer par le jus d’un citron dilué dans de l’eau, ceux qui veulent maigrir peuvent boire une cuillère à soupe de vinaigre de pomme avec  un peu d’eau et une cuillère à café de miel, prodigieux !!!.

 

 

PETIT-DÉJEUNER

 

Voici la recette de la fameuse crème Budwig (du nom d’une amie du Dr Kousmine)

pour 1 personne : 4 cuillères à café de fromage blanc 0% m.g. .., une petite banane mûre ou deux cuillères à café de miel, le jus d’un demi-citron, 2 cuillères à café d’huile de germe de blé de première pression à froid, 2 cuillères à café de graine de tournesol ou de sésame ou 6 amandes ou 6 noisettes grossièrement hachées et deux cuillères à café d’avoine. Vous pouvez ajouter un fruit de saison coupé en petits morceaux. Si vous le souhaitez vous pouvez remplacer le fromage blanc par du tofu (fromage au lait de soja). Il est préférable de faire tremper au préalable les graines oléagineuses, ou fruits secs, ils n’en seront que plus digestes.

 

 

LA BONNE CUISSON

La cuisson est un paramètre fondamental pour respecter les valeurs nutritives des aliments. La durée de cuisson doit être la plus courte possible à 90 ° environ. La cuisson à la vapeur douce est préconisée ainsi que la cuisson en croûte de sel au four ou dans une cocotte en terre type Römertopf.

Faites cuire juste avant le repas, préparer la quantité nécessaire,  jetez les restes ils n’ont plus de valeurs nutritives le lendemain. Évitez le réchauffage, sachez que les vitamines sont détruites au-dessus de 45°. Attention au grillades au barbecue, mieux vaut les préparer devant le feu dans une grille verticale plutôt qu’au-dessus.

 

 

LES ÉPICES, LES PLANTES AROMATIQUES

N’oubliez pas les épices et les plantes aromatiques qui apportent de la saveur et  des vitamines à vos plats. Il faut les consommer cru et les ciseler juste avant de servir  afin qu’elles gardent toutes leurs propriétés.

 

Le cerfeuil riche en vitamine C est un formidable dépuratif et diurétique pour le foie et  le système urinaire.

Le persil plat  bien vert est riche en calcium, fer et phosphore, c’est un dépuratif puissant.

Le romarin est un tonique cérébral

le thym saupoudré dans des plats cuisiné ou en infusion agit sur les douleurs intestinales, aide à la  digestion tout comme la sauge, qui, elle aussi, est fortement recommandée. La menthe a des vertus tonifiantes, aphrodisiaques et participe à l’élimination des gaz intestinaux.

 

La noix de muscade aide à la digestion.

Choisir le poivre blanc plutôt que noir, il attaque moins les muqueuses.

La sauce de soja “Tamari” est vivifiante,  et calmante à la fois, aide à la digestion,vous la trouvez dans des magasins de diététique.

 

Basilic, sarriette, origan, ciboulette... la liste est longue

 

 

 

PROCÉDEZ PAR ÉTAPES, MODIFIEZ PROGRESSIVEMENT VOS HABITUDES, INSPIREZ VOUS DES CONSEILS BASIQUES

 

-Utilisez des huiles de première pression à froid

 

-achetez du pain complet à la place du pain blanc

 

- privilégiez les produits frais biologiques, de proximité (fruits, légumes)

 

-supprimez les conserves, autorisez-vous quelques produits surgelés  en dépannage.

 

- achetez des céréales complètes, pâtes à la farine intégrale

 

-sucrez vos desserts ou yaourts avec du miel.

 

-Achetez en petites quantités pour ne pas laisser les légumes ou fruits traîner dans le  bas de votre réfrigérateur ainsi vous pourrez privilégier la qualité  et accepter un prix  un peu plus élevé

 

 

Cet enseignement nous remet en phase avec les principes de base, à savoir que la nourriture  apporte le “carburant”  nécessaire à notre organisme pour le faire fonctionner, autant lui donner le meilleur.

 

C’est remettre la qualité à l’honneur, considérer que la nourriture  doit être traitée avec la même considération que les médicaments qui soignent notre corps. Et  SURTOUT, réduisez la quantité d’aliments, la valeur d’un bol suffit, pensez que votre estomac est gros comme un pamplemousse...

 

Brigitte Dussert

Mise à jour le Vendredi, 29 Novembre 2013 08:37
 

 

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