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Ce qu'il faut savoir sur les aliments allégés Envoyer
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Écrit par James Collier Diététicien   

JEAN-MICHEL LECERF est nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille. Il en dit plus sur les bienfaits, réels ou supposés, des produits allégés.

– Pourquoi les gens consomment-ils tant de produits allégés ?
« Il y a un effet de mode, mais aussi une préoccupation croissante, de la part de nos contemporains, de leurs problèmes de santé et de leur ligne surtout. Ils anticipent. Acheter allégé, quand on a quelques kilos en trop, cela déculpabilise un peu. »
– Existe-t-il un profil type du consommateur de produits allégés ?

 

« Oui, ce sont plutôt des femmes d’âge moyen, entre 30 et 50 ans. Ce sont aussi des hommes un peu plus âgés, au-delà de la cinquantaine. Ils commencent à voir les méfaits de la sédentarité et des nombreux déséquilibres ou excès alimentaires des dernières années.
Ce sont en général des personnes sensibles aux problèmes d’alimentation et de santé, donc issues de catégories socio-économiques plus favorisées. Mais cela évolue. Pour certains produits allégés, comme le beurre ou les yaourts, la consommation s’est tellement banalisée que cela concerne beaucoup de gens.»

Ces produits font-ils maigrir ?
« Non. Ils ne font pas maigrir. Changer un produit pour un autre, choisir un allégé, ne suffit pas. D’abord parce qu’il y a des phénomènes de compensation, conscients ou inconscients.
L’organisme se rattrape. Des phénomènes de frustration peuvent subvenir et font qu’on se reporte sur autre chose. Cela, c’est de l’ordre de l’inconscient.
Plus consciemment, des personnes prennent des aliments allégés pour ensuite s’autoriser des excès. Ou alors, parce qu’elles ont fait des excès, elles prennent des produits allégés. A terme, le bilan est nul.
Les allégés ne sont efficaces que lorsque leurs consommateurs prennent conscience de ces phénomènes. Il faut avoir une démarche éducative globale. Manger moins de gras, oui, mais manger surtout plus de légumes et de fruits. Aux Etats-Unis, la courbe de poids monte parallèlement à celle de la consommation de produits allégés. Ce n’est donc pas une solution en soi. »

– Les allégés ont été beaucoup critiqués. Représentent-ils un danger pour la santé ?
« Cela dépend de quoi on parle. Il n’y a pas de danger s’il s’agit simplement de produits dits "lights", où on a mis de l’aspartame. Malgré les critiques dont cette substance fait l’objet, il n’y a pas de données objectives de sa toxicité.
Il y a d’autre part les produits pour lesquels on a éliminé les graisses, et qui sont moins riches en vitamine A par exemple. Il existe aux Etats-Unis des substituts de graisse (salatrim et olestra) qui heureusement ne sont pas pour l’instant sur le marché français. Ils ont des effets indésirables. Et pire encore : ils ne changent pas les goûts, les préférences et les attitudes des consommateurs. Puisque c’est le goût du gras, sans gras. »

– Les produits allégés ont-ils bon goût ?
« Par rapport aux premiers produits des années 70-80, d’énormes progrès ont été réalisés, soit par l’aromatisation, soit par des additifs qui concourent à donner une texture agréable. Beaucoup de produits aujourd’hui sont bons. Le problème, c’est qu’ils sont parfois trop bons, donc on en mange plus. »

– Au moment d’acheter un produit allégé, comment lire l’étiquette ?
« Il faut regarder les calories, mais aussi les proportions de glucides et de lipides. Le problème, c’est que pour 99 % des gens, cela ne veut rien dire. Qui connaît la composition normale ou naturelle d’un saucisson ou d’un yaourt ? Je conseille donc de regarder, en comparaison, l’étiquette du produit de référence, celui qui n’est pas allégé. »

– Pourquoi est-il conseillé de toujours consommer le même produit allégé ?
« Les quantités que l’on consomme pour un aliment sont la conséquence d’un apprentissage que nous faisons depuis le début de notre existence. C’est le "rassasiement conditionné" : notre organisme fait le lien entre la satisfaction engendrée par cette consommation et les effets de correction de la sensation de faim.
Nous consommons un aliment dans une proportion qui nous convient. Quand, avec un aliment allégé, vous gardez un goût, mais que l’effet sur la satiété n’est plus le même, votre organisme est perturbé dans l’ajustement de ses quantités. Petit à petit, vous allez inconsciemment en manger un peu plus. Si ensuite vous reprenez un aliment non allégé, vous allez à nouveau induire une perturbation car vous finirez par prendre également plus de cet aliment normal. Un conseil, si vous adoptez un produit allégé, n’en changez plus. »
Propos recueillis par St. F.

 

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Mise à jour le Samedi, 15 Décembre 2012 18:41
 

 

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