Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

L´arrivée des lipides dans l´intestin déclenche .... Envoyer
News - Dernières news
Écrit par James Collier Diététicien   
L´arrivée des lipides dans l´intestin déclenche un signal parcourant l´axe tube digestif – cerveau – foie, permettant de réguler la production de glucose

L´homéostasie énergétique et l´homéostasie glucidique sont régulées par la prise alimentaire et la production de glucose. L´intestin grêle joue un rôle clé dans la digestion des nutriments et dans leur absorption.
Plusieurs études ont montré qu´au niveau de l´intestin grêle, les lipides étaient capables d´inhiber la prise alimentaire aussi bien chez les rongeurs que chez les humains, en activant un axe tube digestif / cerveau. En parallèle, le rôle d´un axe cerveau / foie a été démontré, capable de détecter les lipides sanguins et d´inhiber la production de glucose chez le rongeur. Une équipe canadienne a donc testé l´hypothèse selon laquelle les lipides, au niveau du tube digestif, en particulier dans l´intestin grêle, étaient capables d´activer un axe passant par l´intestin, le cerveau puis le foie, au moyen de l´activation d´une voie neurologique afin de réguler l´homéostasie glucidique.

  L´administration directe de lipides dans l´intestin grêle augmente la concentration d´acyl-coenzyme A au niveau du tube digestif et inhibe la production de glucose. La co-infusion, dans le duodénum, avec les lipides, de triascine C (un inhibiteur de l´acyl-CoA-synthase) ou de tétracaïne (un anesthésique) bloque l´inhibition de la production du glucose, ce qui est indique que les acyl-co-enzyme A régulent la production de glucose à l´état pré-absorptif. La vagotomie ou la déafférentation vagale au niveau intestinal interrompt les connexions neurologiques entre le tube digestif et le cerveau et bloquent la capacité des lipides arrivant au niveau de l´intestin d´inhiber la production de glucose. L´administration directe du MK-801, un bloqueur du canal NMDA dans le 4e ventricule ou au niveau du noyau du tractus solitaire à l´endroit où se projettent les fibres sensitives d´origine intestinale, abolit l´inhibition induite par les lipides intestinaux de la production de glucose. Enfin, la vagotomie hépatique empêche les effets inhibiteurs des lipides intestinaux sur la production de glucose.
Toutes ces données indiquent donc qu´il existe bien un système de transmission de l´information entre le tube digestif (en particulier l´intestin grêle, au niveau duquel les lipides, lorsqu´ils parviennent par un repas, activent une voie neurologique), le nerf vague, le cerveau, les fibres afférentes du vague et enfin le foie, qui permet donc aux lipides quand ils parviennent au niveau du grêle d´entraîner une inhibition de la production de glucose.
Cette nouvelle voie, qui était méconnue jusque là, joue probablement un rôle important dans la régulation de l´homéostasie glucidique.

Wang PYT et al. Upper intestinal lipids trigger a gut-brain-liver axis to regulate glucose production. Nature 2008 ; 452 : 1012-1016. Thaler JP et Cummings DE. Food alert. Nature 12008 ; 452 : 941-942.
Pr Philippe Chanson

Source: Egora.fr 

Pour en savoir plus 

 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More