Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 20 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Qu'est ce que la Bio? Envoyer
Articles et brèves par thème - Bio - Naturopathie
Écrit par LIVERNAIS LAURENCE   
La bio représente l'agriculture biologique.
C'est un mode de culture qui n'utilise pas de produits chimiques de synthèse.
Les arômes, les colorants, les conservateurs, les OGM, les hormones... n'ont pas leur place dans l'Agriculture Biologique.
L'Agriculture Biologique recourt à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle se définit par l'utilisation de pratiques spécifiques de production (emplois d'engrais verts, lutte naturelle contre les parasites...), l'utilisation d'une liste positive et limitée de produits de fertilisation, de traitement, de stockage et de conservation.



Parmi ces méthodes de travail très élaborées des agriculteurs biologiques, on trouve le recyclage des matières organiques naturelles et la rotation des cultures.

 

La bio s'applique aussi bien aux produits agricoles qu'animaux.


Les produits agricoles

Au sein de l'Union Européenne, ces méthodes de production biologique s'appliquent aux produits agricoles végétaux non transformés tels que les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes, ainsi qu'aux produits transformés: pâtes, biscuits, pains... Il s'agit du réglement CEE numéro 2092/91 du conseil du 24 juin 1991 et ses modifications successives.

Pour mériter la dénomination "biologique" un produit agricole doit avoir été cultivé, conservé et transformé sans produits chimiques de synthèse. C'est un organisme certificateur qui décidera si, oui ou non, le produit à droit à la mention "issu de l'agriculture biologique"


Les produits animaux

Le 19 juillet 1999, l'Europe a adopté un réglement unique, CEE numéro 1804/1999, pour les productions animales biologiques. Son application entre en vigueur au mois d'août 2000.

Jusqu'à maintenant leur étiquetage dépendait d'une réglementation nationale. Elle s'appuyait sur dix cahiers des charges (loi de 1980 et décret d'application de 1996)

Les animaux élevés selon le mode de production biologique sont nourris à plus de 90 % avec des aliments biologiques. Ils doivent avoir accès à des parcours en plein air et disposer d'un confort satisfaisant. La prévention est de règle et les animaux sont soignés à l'aide de thérapeutiques douces.

Certains produits sont en attente de règlement, il s'agit principalement de produits agricoles non alimentaires.


Controlés et certifiés, les aliments que cette agriculture propose offrent au consommateur transparence et garanties. Mais manger bio ne s'arrête pas au choix des produits labellisés, c'est une démarche alimentaire de qualité globale, qui s'inscrit à l'origine dans un mode de vie.

La demande actuelle en produits biologiques ne cesse d'augmenter, les gens semblent rechercher de plus en plus des produits de qualités.





 

 

 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More