Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 58 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Le Bio 100% de sécurité ? Envoyer
Articles et brèves par thème - Bio - Naturopathie
Écrit par James Collier Diététicien   
Face aux problèmes de vache folle, dioxine, pesticides, nitrates et autres discrédits lancés sur nos produits alimentaires, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les produits biologiques. Ils préfèrent manger mieux, quitte à payer plus cher.
Mais peut-on accorder notre entière confiance à ces produits ? Ce type d'agriculture ou d'élevage a l'obligation de répondre à certaines règles et à certaines normes . Les cultures doivent se faire selon des méthodes traditionnelles sans pesticides ou engrais chimiques .
Ce qui assure au consommateur un produit naturel ,exempt de produits toxiques ,possédant une meilleure valeur gustative et une plus grande richesse en minéraux, vitamines et oligo éléments que les autres.

De même, les animaux élevés selon les méthodes traditionnelles sont assurées de ne consommer que des aliments naturels et les produits qui en découlent (viande, lait,œufs) sont donc exempt de toute contamination par des produits de qualité douteuse.

Cependant il est faux d'affirmer que tout produit issu de l'agriculture biologique est sûr à 100%.
En effet il n'est pas facile de cultiver biologiquement dans un monde où règnent en maître les engrais et autres nitrates .Ceux ci ne reconnaissent pas forcément les limites du champs et les eaux de pluie se font un plaisir de transporter chez les uns ce qui est utilisé chez les autres(dans des proportions cependant minimes).
L'agriculture biologique laisserait également libre cours au développement de certains champignons toxiques et moisissures éliminés par les anti-fongiques.

Malgré tout il est tout à fait recommandé de préférer les produits biologiques ,tout en sachant qu'ils ne représentent pas la perfection.
D'autre part ,le seul label officiel est AB figurant de façon lisible sur l'emballage.
Il faut donc se méfier de toutes les appellations fantaisistes telle que " produit naturel " qui ne garantissent aucune qualité, ni aucune certitude quant aux caractéristiques biologiques du produit.

Le Bio 100% de sécurité ? vrai et faux
Mise à jour le Samedi, 01 Septembre 2007 15:43
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More