Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 58 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

La réglementation des produits bio Envoyer
Articles et brèves par thème - Bio - Naturopathie
Écrit par LIVERNAIS LAURENCE   


L'étiquetage d'un produit biologique est strictement réglementé. Cette réglementation répartit les produits biologiques en trois groupes. Bio à 95 % et plus: C'est le "top" de la bio.

Il s'agit de tous les produits transformés dont la teneur en ingrédients d'origine biologique est supérieur à 95 %. Sur l'emballage de ces produits est mentionné "issu de l'agriculture biologique" et le logo AB peut être ajouté si le producteur le désire. S'il s'agit d'un produit composé d'un seul ingrédient issu de l'agriculture biologique, ce produit est 100 % Bio.
Les 5 % autorisés, mais non systématiques, sont une marge pour les ingrédients qui manquent à la production biologique. Cette liste d'aliments diminue d'année en année. L'étiquetage Les mentions obligatoires

Les mentions facultatives "Agriculture biologique" ou "Produit de l'agriculture biologique" ou "X % des ingrédients d'origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique" Nom de l'organisme certificateur (ex: ECOCERT) ( FR AB01 est le numéro d'agrément d'ECOCERT ). "Système de contrôle CEE" Logo AB Bio à 70 % et plus: Cette catégorie regroupe les produits qui contiennent entre 70 et 94 % d'ingrédients d'origine biologique. Le label AB ne peut pas être attribué à ces produits. Il doit être mentionné sur l'emballage "X % d'ingrédients d'origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique".

L'étiquetage "X % des ingredients d'origine agricole ont été obtenus selon les regles de la production biologique" Nom de l'organisme certificateur Liste des ingrédients dans l'ordre décroissant avec référence au mode de production biologique Moins de 70 %: Un produit qui contient moins de 70 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique n'est pas un produit biologique et n'a droit à AUCUNE référence.

Bio en conversion: Si le produit provient de parcelles en conversion depuis au moins 12 mois avant la récolte, la mention "conversion vers l'agriculture biologique" est permise une fois celui-ci contrôlé. Les produits de conversion ne peuvent être utilisés comme ingrédients dans les produits transformés contenant plusieurs ingrédients issus du mode de production biologique.

Droit de réponse de Dominique Schwendimann Responsable Qualité/Environnement Bonjour, Je visite votre site et constate des erreurs concernant notre organisme certificateur dans la rubrique "bio / Les organismes de certification et de contrôle agréés en France'. Il ne s'agit pas de ECOVERT mais bien de ECOCERT.

Notre numéro d'agrément apparaît à coté du nom QualiteFrance. C'est une erreur importante car le numéro d'agrément ministériel est propre à chaque organisme certificateur ( FR AB01 est le numéro d'agrément d'ECOCERT ! ).

De plus vous ne pouvez écrire "Ils contrôlent l'application des différents cahiers des charges chez tous les acteurs de la filière arborant le logo AB. " en parlant des organismes certificateurs. Ces termes sont restrictifs sachant que tous les produits certifiés en agriculture biologique en France ne portent pas nécessairement le logo AB.

La mention obligatoire sur les produits issus de l'AB sont "Certifié par NOM ORGANISME CERTIFICATEUR". Le logo AB est la propriété du ministère de l'agriculture et de la pêche mais n'est pas obligatoire sur les produits issus de l'agriculture biologique. Nous vous demandons de bien vouloir modifier ces informations.

Mise à jour le Lundi, 29 Août 2011 06:38
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More