Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 44 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Bio - Naturopathie


La prévention par la naturopathie Envoyer
Articles et brèves par thème - Bio - Naturopathie
Écrit par VAN HOOF Christine Diététicienne   

La naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles de santé visant à préserver et à augmenter notre capital santé – notre énergie vitale -, en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps. Elle ne prétend pas guérir, elle joue avant tout sur la prévention, et, si la maladie est déjà  présente, va fournir des clés pour le rétablissement de la santé. Comme d’autres médecines naturelles, elle possède une vision holistique de l’être humain : elle tient non seulement compte de son corps physique, mais aussi de ses corps énergétique, émotionnel, mental et spirituel. La naturopathie s’appuie avant tout  sur les grands principes d’Hippocrate, le plus grand médecin grec de l'Antiquité

Les principes d'Hippocrate

- « Vis medicatix naturae » : la nature recèle son propre pouvoir de guérison
- « Primum non nocere » : d’abord ne pas nuire : les interventions thérapeutiques doivent favoriser le processus naturel de guérison et non être responsables de nouveaux symptômes
- « Tolle causam » : identifier et traiter la cause, plutôt que supprimer les symptômes

- « Docere » : enseigner : le thérapeute doit avoir un rôle d’éducateur et aider ainsi le patient à prendre soin de lui-même pour l’amener sur la voie de  la guérison

« Le choix des aliments, de l’exercice et du repos exactement individualisés joint à une certaine tranquillité d’esprit, réalise une harmonie qui constitue une parfaite santé. »
Hippocrate

Comment intervient le naturopathe ?
En tant qu’éducateurs à la santé, les naturopathes recourent avant tout à des conseils d’hygiène de vie : meilleure alimentation, meilleure oxygénation, bon sommeil, la gestion du stress, la pratique d’exercices physiques, l’hygiène intestinale, les drainages. Leurs « armes » sont la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, les élixirs floraux, divers compléments alimentaires, le tout utilisé en vue de nettoyer le corps et d’aider celui-ci dans ses processus d’auto-guérison.
Le naturopathe va proposer des outils pour que le patient puisse se libérer progressivement de facteurs dévitalisants faisant barrage au flot de la vie et usant progressivement notre énergie vitale : alimentation dévitalisée, digestions difficiles, toxiques divers comme le café, les sucres, les graisses animales, l’alcool…., les différents  surmenages, les perturbations de l’écosystème intestinal,  la sédentarité, les barrages énergétiques divers (amalgames dentaires, cicatrices, barrages ostéopathiques…), l’isolement psychoaffectif….

Une visite chez le naturopathe
Le naturopathe n’étant pas un médecin, il n’établira pas de diagnostic mais proposera un bilan vital à l’aide de différentes techniques comme l’iridologie (évaluation de l’état de santé en étudiant l’iris de l’œil) ou la prise des pouls chinois, ou un bilan de terrain grâce à la bioélectronique. Grâce à ces bilans, le naturopathe pourra déterminer le degré de vitalité et le tempérament de son patient et ainsi lui proposer un programme d’hygiène de vie adapté. En aucun cas ce programme ne constitue une ordonnance médicale ; loin de vouloir se substituer à la médecine, la naturopathie se veut complémentaire aux soins classiques.

Qu’est-ce qu’une cure de revitalisation naturopathique ?

Elle va suivre la cure de désintoxication durant laquelle sont mis en place le drainage des émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons) et un réglage alimentaire visant à soulager le système digestif (monodiètes, cures dissociées, jeûne hydrique ou autre régime hypocalorique). La cure de revitalisation sera individualisée en fonction de l’état de santé, de la constitution, de l’âge, de l’activité physique habituelle, du climat: alimentation, apport de compléments nutritionnels, réglage de l’hygiène de vie, vitalisation par apport d’éléments vitalogènes, hygiène intestinale…

L’alimentation
Le réglage alimentaire est à la base de la thérapeutique naturopathique.
La santé est dans l’assiette : le naturopathe éduquera son patient en lui faisant découvrir les bases d’une alimentation saine et équilibrée, à base d’aliments non transformés, les moins raffinés possible et de qualité biologique pour bénéficier d’un apport maximum de vitamines, d’enzymes, de minéraux et d’oligoéléments et pour éviter la présence de substances qui tuent la vie : pesticides, additifs, OGM….
L’alimentation sera la plus végétarienne et la moins riche en sucre et en graisses saturées possible, et surtout la plus vivante possible.

 

Mise à jour le Dimanche, 17 Juin 2012 16:15
Lire la suite...
 
Végétarisme et équilibre en vitamine D- Causes et conséquences Envoyer
Articles et brèves par thème - Bio - Naturopathie
Écrit par James Collier Diététicien   


Causes et conséquences d'une carence en vitamine D

La carence en vitamine D peut être liée à :
- Carence d'apport
- Défaut de synthèse
- Carence d'absorption
- Carence d'utilisation
- Augmentation des besoins
- Augmentation de la dégradation
- Augmentation des pertes.

Mise à jour le Dimanche, 07 Mars 2010 18:28
Lire la suite...
 
Végétarisme et équilibre en vitamine D - Rôles Envoyer
Articles et brèves par thème - Bio - Naturopathie
Écrit par James Collier Diététicien   

La vitamine D ou plutôt sa forme active, la 1,25 - dihydroxyvitamine D est indispensable à la minéralisation du squelette.

D'abord parce qu'elle maintient des concentrations élevées en calcium et phosphates dans l'environnement proche des unités osseuses en cours de formation ou en cours de renouvellement (via une augmentation de l'absorption intestinale, de la libération osseuse et vraisemblablement de la réabsorption rénale de ces ions).

 

Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2008 15:22
Lire la suite...
 
Végétarisme et équilibre en vitamine D - sources - Envoyer
Articles et brèves par thème - Bio - Naturopathie
Écrit par James Collier Diététicien   
La principale source de vitamine D est endogène.
Il s'agit de la synthèse cutanée du 7 - déhydrocholestérol qui sous l'influence des rayonnements ultraviolets est transformé en vitamine D3.

Dans l'alimentation, la vitamine D est surtout présente dans les produits animaux : lait, viandes et poisons.
Elle se trouve concentrée dans le foie et en particulier le foie de poisson.
 
Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2008 15:22
Lire la suite...
 
Qu'est ce que la Bio? Envoyer
Articles et brèves par thème - Bio - Naturopathie
Écrit par LIVERNAIS LAURENCE   
La bio représente l'agriculture biologique.
C'est un mode de culture qui n'utilise pas de produits chimiques de synthèse.
Les arômes, les colorants, les conservateurs, les OGM, les hormones... n'ont pas leur place dans l'Agriculture Biologique.
L'Agriculture Biologique recourt à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle se définit par l'utilisation de pratiques spécifiques de production (emplois d'engrais verts, lutte naturelle contre les parasites...), l'utilisation d'une liste positive et limitée de produits de fertilisation, de traitement, de stockage et de conservation.



Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More