Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 72 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

Le sélénium Envoyer
Archives - Les étapes de la vie
Écrit par Alice Rode Diététicienne   

Connu depuis de nombreuses années comme anti oxydant, le Sélénium est actuellement l'objet de nombreuses études visant à mettre en évidence d'autres fonctions biologiques importantes.


Fonction immunitaire
Des études ont montré que le Sélénium joue un rôle d'immunostimulant. Son déficit favorise la survenue, la virulence et la prolifération de certaines infections virales.


Fonction anti cancéreuse
Une supplémentation en Sélénium semble réduire l'incidence des cancers.

Sources de Sélénium
On le trouve essentiellement dans les poissons, coquillages, crustacés. Les viandes, produits laitiers, neufs en sont également une excellente source. On en trouve peu dans les fruits et légumes. Ce sont donc les aliments riches en protéines qui sont les principaux fournisseur de sélénium. Dans tous les cas, la richesse des aliments en Sélénium est dépendante de la teneur des sols en cet oligo élément. Ainsi les apports sont différents en fonction des régions et des pays. Certains pays( Finlande, Chine, Nouvelle Zélande) en sont particulièrement riches, alors que d'autre( Canada, Japon) en sont dépourvus. La France se situe entre ces deux extrêmes.

Carences
L'insuffisance d'apport entraîne des faiblesses musculaires et des cardiomyopathies. Certaines personnes sont considérées comme des sujets à risque : porteur de la maladie de Crohn en raison d'une mauvaise absorption, de phénylcétonurie compte tenu du régime hypoprotidique, adeptes de régimes végétariens ou de cures d'amaigrissement, femmes enceintes, personnes âgées. Des déficits en Sélénium on été constatés dans de nombreuses affections particulières mucoviscidose, maladie coeliaque, cirrhose, insuffisance rénale, sida, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde, cancer, cardiomyopathie alimentation parentérale.

Dans notre pays ,une alimentation équilibrée permet d'éviter tout risque de carence.

Le Sélenium n'a pas encore livré tous ses secrets et est l'objet de nombreuses études qui ne manqueront pas, dans les années à venir, de mettre en évidence des propriétés encore insoupçonnées.

 

Mise à jour le Dimanche, 09 Septembre 2012 06:51
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More