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On ne doit pas manger trop d'oeufs Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par James Collier Diététicien   

Seules les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé doivent limiter ou supprimer la consommation d'oeufs.

Les oeufs sont d'excellents aliments et possèdent une grande valeur nutritionnelle.



RICHES EN PROTEINES
Ils contiennent des protéines d'excellente valeur biologique. On les trouve dans le blanc et dans le jaune.

RICHES EN LIPIDES
Ces lipides se trouvent exclusivement dans le jaune ,Ce sont des acides gras saturés. Ils sont également riches en cholestérol ,c'est pourquoi on les supprime en cas d'hypercholestérolémie.

VITAMINES
Essentiellement concentrées dans le jaune. On trouve des vitamines B ,de la vitamine A ,de la vitamine D ,des carotènes ,des lécithines.

MINERAUX ET OLIGO ELEMENTS
Ils contiennent du phosphore ,du fer.
Compte tenu de toutes ces qualités il serait dommage de se priver de leur consommation et ils peuvent parfaitement remplacer un plat de viande.

DIGESTIBILITE
Ils sont très digestes et ne provoquent pas de crises de foie ! (sauf s'ils sont cuits avec trop de matières grasses)

On ne doit pas manger trop d'oeufs = faux
Mise à jour le Dimanche, 28 Octobre 2012 15:17
 
ALIMENTATION et CARIES. Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   
 
La carie dentaire régresse depuis une vingtaine d'année grâce aux actions de prévention. Malgré tout, 20% de la population infantile représente 60% des lésions carieuses.
Elles peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé de l'enfant: douleurs, difficultés à la mastication empêchant une bonne alimentation et pouvant entraîner des troubles de la croissance, et une prononciation incorrecte.

Définition: la carie est une maladie infectieuse. Elle est le résultat d'un processus entraînant une déminéralisation de l'émail et de la dentine, tissus durs de la dent. Les principaux responsables sont les microbes (bactéries) contenus dans la bouche et les aliments consommés.

Mise à jour le Jeudi, 26 Février 2009 18:35
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Avantages des compotes de fruits au sirop ... Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par James Collier Diététicien   

 3 QUESTIONS À ANNE BÉRAUD, DIÉTÉTICIENNE

Quels avantages présentent la consommation de compotes et de fruits au sirop au sein d’une
alimentation équilibrée ?
Une alimentation équilibrée passe notamment par la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour, sous toutes leur formes. Ces aliments peuvent évidemment être mangés crus, mais il est nécessaire de consommer des fruits et des légumes cuits. L’alternance entre le cru et le cuit permet
de varier son alimentation, mais aussi de s’assurer un bon apport en fibres et en minéraux. Lorsqu’il
s’agit de manger des fruits cuits, les préparations telles que les compotes et les fruits au sirop présentent
beaucoup d’avantages : Ils sont pratiques, faciles à se procurer et peu coûteux.

Mise à jour le Samedi, 29 Novembre 2008 17:46
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5 bonnes raisons de manger des pommes de terre Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par James Collier Diététicien   

Energétique et vitaminée contrairement aux idées reçues, c'est un légume aux
qualités nutritionnelles indiscutables.

1 Elle ne fait pas grossir

Longtemps accusée de faire grossir, elle est en fait assez peu calorique. Cuite en robe des champs, elle apporte que 76 kcal/calorie pour 100 grammes alors que la meme quantité de pain en apporte 250 g et que 100 g de pâtes cuites en totalisent 150.

Mise à jour le Samedi, 27 Novembre 2010 18:01
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Les propriétés d'un fruit selon sa couleur Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   


Protectrices et curatives, appelées des Phytonutriments.

Pulpe rouge: pamplemousse rose, tomate, pastèque, goyave.
Ces fruits contiennent du lycopène, anti-oxydant agissant dans la prévention de certains cancers, de la prostate, notamment.

Pulpe orange: abricot, melon, mangue, carotte, potiron.{mosimage}
Ces végétaux contiennent du béta-carotène (pro vitamine A) orangé: il améliore la santé de la peau, des yeux et diminurai le risque d’apparition de certains cancers.

Pulpe jaune: mandarine, orange, ananas, nectarine, pêche.{mosimage}
La richesse de ces fruits en béta-cryptoxanthine leur permet de prévenir le vieillissement de l’organisme.

Pulpe violette: fraise, framboise, mûre, myrtille, prune rouge, raisin noir, aubergine, chou rouge.{mosimage}
Ces aliments contiennent des anthocyanines, puissants anti-oxydants: ils réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires en évitant la formation de caillots.

Pulpe verte: kiwi, avocat, courgette, haricot vert, petit pois, épinard, salade.
Les caroténoides contenus dans ces végétaux sont la lutéine et la zéaxanthine. Ils préviennent certains risques oculaires: cataracte, dégénérescence maculaire.

Pulpe verte des crucifères: tous les choux.
Ils contiennent des isothiocyanates qui ont la propriété de stimuler la synthèse d’une enzyme hépathique aux vertus anticancéreuses.

Pulpe blanc-vert: oignon, artic haut, endive, poireau, céleri, asperge.
Les phytonutriments contenus dans ces légumes présentent des propriétés anti-tumorales et modèrent le vieillissement cellulaire.

 

Mise à jour le Dimanche, 03 Septembre 2017 08:39
 
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