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Conseils alimentaire en voyage Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par James Collier Diététicien   
Dans les pays chauds , le risque principal est d’attraper la diarrhée ou la fameuse Tourista (voir notre article )

Quant on part une semaine et si vous avez la tourista , vous pouvez très bien être obligé de rester deux jours dans votre hôtel de façon à être le plus près possible des toilettes !

Le voyage c’est aussi profiter de la cuisine locale mais pas au prix d’en tomber malade !

Alors, suivant le principe de précaution, voici quelques règles élémentaires d’hygiènes.


Toutefois , certaines personnes sont sensibles à certains aliments tel que les piments . Il est donc inutile d’insister pendant votre voyage sous prétexte que vous voulez goutez les saveurs du bout du monde !

Boissons :

Vous ne devez pas boire l'eau du robinet, d'un puits ou de toute autre source d'eau naturelle.

Ne jamais prendre des verres ou des carafes d'eau servis au restaurant ou à l'hôtel .

Ne jamais prendre des glaçons sauf s'ils sortent de sacs de glace industriels ( car l'eau est traitée )

Ne buvez pas les jus de fruits artisanaux (généralement coupés à l'eau), sauf s'ils sont préparés sous vos yeux.

Par contre,

- privilégiez les boissons industrielles en vérifiant qu'elles sont bien capsulées ou fermées
- Choisissez une eau gazéifié car c’est plus difficile à falsifier.
- Privilégiez également le café, le thé dont l'eau a été bouillie.

Lavez vous les mains avant de manger et ne vous sécher par les mains ou soyez sur de la propreté du linge pour vous essuyer . Garder les ongles courts .

Astuce : vous pouvez vous sécher les mains avec du papier toilette s’il y en a , c’est plus sure .

Récupérer un peu de papier toilette . Il vous servira pour nettoyer le goulot des bouteilles et/ou le dessus des canettes avant de les boire.

Comment choisir un restaurant ?

A l’hôtel, demandez à des voyageurs de vous indiquer un bon restaurant ; ne demandez pas conseil à l’accueil car il vous indiquera quelqu’un de sa famille !

En l’absence d’informations, allez uniquement dans les restaurants où il y a beaucoup de monde

Fruits et légumes

 

Il faut être particulièrement vigilant aux fruits et légumes et notamment des fruits coupés sur les marchés ( ananas, pastèque , etc )

Vous devez proscrire les crudités car elles ont été probablement lavées avec de l’eau non potable ; sans parlés des mains qui les ont lavées !

Par contre, vous pouvez mangez des bananes ou tous les fruits que vous pourrez couper vous-même. Si vous le pouvez , lavez à l’eau minérales les fruits avant de les peler .

Vous pouvez consommez tous les légumes cuits ou bouillis.

 

Mise à jour le Jeudi, 08 Mars 2012 17:02
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LE REGIME D'HOMO SAPIENS DEPUIS L'AGRICULTURE Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par James Collier Diététicien   

ALIMENTATION, DES ORIGINES DE L'HUMANITE A LA SOCIETE DE CONSOMMATION
LE REGIME D'HOMO SAPIENS DEPUIS L'AGRICULTURE

Avec la fin de la préhistoire et l'invention des agricultures, une autre coévolution s'instaure qui, depuis 10.000 ans, joue un rôle considérable dans l'évolution des différentes populations humaines. Les populations se sédentarisent de plus en plus et apprennent à domestiquer plantes et animaux. Ces processus passent par une réduction drastique de la diversité des ressources alimentaires, avec des phases de sélections en rapport avec les choix alimentaires.

 


Aujourd'hui, la mondialisation ou, plus pertinemment, l'américanisation de nos habitudes alimentaires confronte les populations humaines à de sérieux problèmes de nutrition. Manger autant de viandes, de graisses et de sucres n'a jamais existé au cours de notre évolution. Sans oublier les changements de nos modes de vie. Nous sommes entrés dans une phase de mal-bouffe et de mal-évolution.
Pour répondre à ces problèmes, les solutions ne résident pas dans un retour naïf à des régimes ancestraux, détachés de leurs contextes environnementaux, sociaux et cognitifs. Il ne faut en effet pas ignorer les coévolutions complexes dont résultent les régimes alimentaires depuis les inventions des agricultures au cours des derniers millénaires.

 

Article complémentaire : Alimentation, des origines de l'humanité à la société de consommation ?

L'ALIMENTATION A L'ORIGINE DE L'HUMANITE ET SES EVOLUTIONS

 

Mise à jour le Dimanche, 26 Juin 2016 09:25
 
Alimentation, des origines de l'humanité à la société de consommation ? Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par James Collier Diététicien   

Vaste et ambitieux programme que de vouloir aborder dans une même session deux millions d'années d'histoire nutritionnelle. Pari réussi grâce à l'expertise et aux capacités de synthèse d'orateurs d'exception qui ont su décloisonner les domaines, les champs de la connaissance et aborder les évolutions, et comme le souligne Pascal Pick «la double coévolution des ressources disponibles de / 'environnement.. .et dans le jeu des interactions complexes entre innovations culturelles et biologie ».
Rarement confrontation des disciplines aura permis d'ouvrir de manière aussi riche l'échange entre les approches des paléoanthropologues, des historiens, des démographes et des sociologues en s'affranchissant des lieux communs de la nutrition comptable.

Mise à jour le Samedi, 06 Février 2010 10:46
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La laitue, une salade si craquante ! Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par Françoise Debuy Diététicienne   

Qualités nutritionnelles

Très riche en eau (92 %), ce légume est peu calorique (13 kcal pour 100 g).
La laitue est le partenaire idéal pour un régime minceur à condition de ne pas abuser de l’assaisonnement riche en graisse.

Pauvre en lipides, cette salade est néanmoins riche en acides gras polyinsaturés et en particulier en acide alpha linolénique, acide gras essentiel assurant la fluidité du sang.

Même si sa teneur en fibres est limitée, la laitue facilite le transit intestinal.

Cette salade constitue une source appréciable en minéraux et en oligo-éléments.
Une portion de 100g de laitue apporte 234 mg de potassium (30 % du total des minéraux), 37 mg de calcium, 11 g de magnésium,24 mg de phosphore et d’autres oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le zinc, le sélénium, le nickel, le colbalt et le fluor.

 

Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2012 18:45
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RETROUVONS LA FORME APRES LES FETES... Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   

Chocolats par ci, foie gras par là et encore un peu de champagne … Après les fêtes, plus question de monter sur la balance! Pour retrouver la forme comme la ligne, voici un petit programme, “légèreté et sérénité” dans notre assiette …

Faisons un “grand ménage” et rechargeons nos batteries pour débuter cette année en pleine forme!
Pour cela, 2 mots-clés “Eliminer” puis “Se ressourcer”.

 

Pour éliminer:

Il faut évacuer toutes les toxines et autres déchets qui se sont accumulés dans notre organisme avec tous les excès
Mise à jour le Lundi, 04 Janvier 2010 18:17
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