Accueil Consultez nos articles Rechercher Qui sommes-nous ? Cuisinez sans sel : recettes et astiuces

DIETETIQUE FACEBOOK

Sachez ce que vous mangez

Calculateur de calories

00Sel

Composition Florale

Qui est en ligne ?

Nous avons 47 invités en ligne

Accord Vins/mets

Habitat Ecologie

5 bonnes raisons de manger des pommes de terre Envoyer
Articles et brèves par thème
Écrit par James Collier Diététicien   

Energétique et vitaminée contrairement aux idées reçues, c'est un légume aux
qualités nutritionnelles indiscutables.

1 Elle ne fait pas grossir

Longtemps accusée de faire grossir, elle est en fait assez peu calorique. Cuite en robe des champs, elle apporte que 76 kcal/calorie pour 100 grammes alors que la meme quantité de pain en apporte 250 g et que 100 g de pâtes cuites en totalisent 150.

En purée avec lait et beurre elle est encore raisonnable avec 96 kcal. Sous forme de frite, elle est redoutable {mosimage}avec 274 kcal pour 100 g.

Enfin, les chips battent tous les records avec 568 kcal pour 100 g

2 Elle procure de l'énergie

{mosimage}Ses suces lents (20g/100 g) procurent satiété et une bonne dose d'énergie longue durée. Pour en profiter pleinement, mieux vaut la cuire à la vapeur ou en robe des champs .

L'idéal est de l'associer à une noisette de beurre et à une tranche de jambon pour faciliter son métabolisme et favoriser ainsi l'absorption des sucres lents.

3 Elle régule le transit intestinal

La pomme de terre est une légume avant d'être un fèculent. Plus elle est nouvelle, plus elle contient des fibres actives, moins agressives que la cellulose, par exemple, contenue dans le son, ce qui permet de lutter contre la sontipation et les diarrhées.

4 Elle est riche en vitamines

Gorgée de vitamine C (45mg pour 100g de pomme de terre primeur et 13 mg pour la pomme de terre de conservation), elle permet, grâce à une portion normale de 200g, de couvrir une bonne partie des besoins quotidiens. Elle contient également des vitamines du groupe B (B,B3 et B6), essentielles pour le métabolisme en général. Pour profiter au maximum de ces vitamines, privilégiez la cuisson rapide, type vapeur.

5 Elle regorge d'oligoéléments

Avec elle, on compense les carences en magnésium constatées chez les femmes suivant un régime. De plus, sa teneur en potassium favorise la contraction musculaire chez les sportifs. Enfin, elle contient du fer, qui , associé à la citamine C, lutte contre les pertes en fer provoquées par les cycles féminins. Mangez-les arrosées d'une vinaigrette au citron avec beaucoup de persil.{mosimage}

Source: "La pomme de terre, c'est aussi un aliment diététique " Dr Pierre Sabatier, Ed Robert Laffont

Mise à jour le Samedi, 27 Novembre 2010 18:01
 

 

Copyright © Dietetique.com.fr - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Mentions légales

moins de 5€_online_468x60_19

Sur Cinetv retrouvez toutes les bandes annonces vidéos des prochains films à sortir au cinéma

Bandes annonces cinéma HD – CinéTV

| More