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La laitue, une salade si craquante ! Envoyer
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Écrit par Françoise Debuy Diététicienne   

Qualités nutritionnelles

Très riche en eau (92 %), ce légume est peu calorique (13 kcal pour 100 g).
La laitue est le partenaire idéal pour un régime minceur à condition de ne pas abuser de l’assaisonnement riche en graisse.

Pauvre en lipides, cette salade est néanmoins riche en acides gras polyinsaturés et en particulier en acide alpha linolénique, acide gras essentiel assurant la fluidité du sang.

Même si sa teneur en fibres est limitée, la laitue facilite le transit intestinal.

Cette salade constitue une source appréciable en minéraux et en oligo-éléments.
Une portion de 100g de laitue apporte 234 mg de potassium (30 % du total des minéraux), 37 mg de calcium, 11 g de magnésium,24 mg de phosphore et d’autres oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le zinc, le sélénium, le nickel, le colbalt et le fluor.

 



Ce légume fournit aussi des vitamines jouant un rôle anti-oxydant :la vitamine C (8 mg et 22 mg pour les feuilles plus vertes), la provitamine A (0.4 mg), la vitamine E (0.6 mg).
Les anti-oxydants luttent contre les radicaux libres, responsable du vieillissement cellulaire prématuré, et jouent un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires et tumorales.

La laitue contient une quantité intéressante en acide folique et en potassium dont un déficit d’apport augmente le risque de pathologies cardio-vasculaires.

Préparation
L’assaisonnement de la laitue se fait à la dernière minute car la vinaigrette cuit les feuilles.
Si la salade est fraîche, il est conseillé de consommer les feuilles extérieures plus riches en vitamines et en minéraux que le cœur de la laitue.
Sa cuisson détruit la majorité des vitamines mais elle permet une meilleure tolérance intestinale.

Conservation
Lavée et essorée, cette salade se stocke 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un saladier couvert d’un film alimentaire.

Françoise DEBUY Diététicienne

Mise à jour le Mardi, 10 Juillet 2012 18:45
 

 

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