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Ce qu'il faut savoir pour manger équilibré Envoyer
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Écrit par Chantal Lamour Diététicienne   


Manger équilibré ? Est ce si difficile? Pas forcément ! Il suffit de varier le contenu de notre assiette et d’inviter autour de notre table les différents groupes d'aliments: Fruits et légumes, céréales, viandes, poissons, produits laitiers et matières grasses doivent faire partie de notre quotidien, mais tout est une question de quantité et de variété...

1/ Consommer une grande quantité et une grande variété de fruits et de légumes! Grâce à leur richesse en vitamines, minéraux, fibres, et autres éléments protecteurs, ils sont des atouts pour le maintien de notre santé. Les introduire et les associer entre eux quotidiennement dans notre assiette.

2/ Alterner les fruits et légumes crus et cuits: Sous leur forme crue, les fruits et légumes sont les seuls aliments bénéfiques par leur richesse en vitamine C facilement assimilable par l’organisme. Aussi pour bénéficier d'un apport optimal en vitamine C, il est conseillé de consommer à chaque repas une crudité : légumes crus en entrée ou fruits crus en dessert!

3/ Ne pas négliger les céréales: Riz, pâtes, semoule…. source de glucides complexes, de vitamines du groupe B, de minéraux et de fibres, ils nous apportent l'énergie dont nous avons besoin au quotidien. Les introduire tous les jours dans notre assiette, à chaque repas. Ne pas oublier les légumes secs : lentilles, haricots secs, pois chiches…

4/ Redécouvrir les poissons et produits de la mer: Un peu moins de viande et un peu plus de poisson…telles sont les recommandations à suivre pour rééquilibrer votre bilan lipidique. 2 à 3 fois par semaine, ces aliments apporteront des acides gras essentiels.

5/ Les produits laitiers, pour tous: Lait ou fromage ou laitages à chaque repas, nous permettront de couvrir nos besoins en calcium: utile pour construire et maintenir notre masse osseuse dans les meilleures conditions.

6/ Privilégier les matières grasses végétales: Consommer juste ce qu'il faut tout en favorisant les huiles végétales, voici la démarche à suivre pour, d'une part, limiter nos apports graisses et d'autre part privilégier l'apport en acides gras insaturés, reconnus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

7/ Produits sucrés et alcools à consommer avec modération: consommés en trop grande quantité, produits sucrés et boissons alcoolisées sont néfastes pour la santé. La modération est donc de rigueur!!

8/ L'eau, la boisson à privilégier: L'eau est la seule boisson dont notre corps a besoin. Il est donc important d'en consommer en grande quantité, à raison de 1 litre et demi par jour. Eaux plates, gazeuses, de source, minérales naturelles…, les varier.

9/ L’activité physique, un bon partenaire de l’équilibre alimentaire: Rien de tel qu'un peu de sport pour se sentir en pleine forme, retrouver la ligne et évacuer les mauvaises tensions. Marche, natation, danse, vélo, ou judo, à chacun sa solution. Le plus important est d'être assidu et régulier.

10/ Concilier équilibre et plaisir de la table: manger doit rester un plaisir. Gardez à l'esprit qu'"Equilibre" rime aussi avec "Plaisir " et "Convivialité"!

Mise à jour le Dimanche, 24 Août 2014 15:32
 

 

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